L’impression mobile et ses réalités

L’impression mobile : une nouvelle réalité

La mobilité a totalement bouleversé notre façon d’accéder à nos documents. Désormais, nos fichiers nous suivent partout et sont consultés depuis des tablettes, des smartphones, des PC ultramobiles. Malgré tout, nos besoins de conserver des traces papiers de documents importants, d’imprimer plusieurs copies « papier » d’une présentation ou de réaliser un tirage d’une photo n’ont pas disparu. Ce qui nous contraint la plupart du temps à rentrer chez nous et récupérer les informations à imprimer sur son ordinateur et sa bonne vieille imprimante le plus souvent connectée en USB. Pourtant, nos besoins d’impression n’ont plus besoin d’annihiler notre mobilité.

Nouveaux Usages

Image 1 : L’impression mobile et ses réalitésEn effet, les constructeurs prennent désormais largement en compte les nouveaux usages mobiles dans l’élaboration de leurs imprimantes. Depuis deux ans environ, la plupart des modèles supportent le Wi-Fi en standard et intègrent différentes technologies qui permettent de déclencher des impressions directement depuis un smartphone ou une tablette sans avoir à rapatrier les documents vers le PC.

L’impression mobile est aujourd’hui devenue une réalité. Celle-ci diffère notablement de nos habitudes puisqu’elle ne fait plus appel ni au port USB ni même aux fameux pilotes d’impression. Son existence peut d’autant plus surprendre que nos terminaux mobiles ne sont pas conçus à l’origine pour l’impression et que, jusqu’à très récemment, les imprimantes n’étaient guère conçues que pour parler aux Mac et PCs, parfois aux appareils photo numériques.

Imprimer d’où l’on est

Image 2 : L’impression mobile et ses réalitésMais les temps changent avec les usages. D’une part, la plupart des constructeurs proposent désormais des « Apps » dédiées à leurs imprimantes, un peu comme ils proposaient (et continuent de proposer) des drivers pour PC et Mac. D’autre part, des normes de fait – à l’instar d’Apple AirPrint et Google Cloud Print – se sont, ces derniers mois, imposées sur bien des périphériques d’impression. Désormais, il est même souvent possible de déclencher une impression alors que l’on est loin de chez soi afin de la trouver prête en arrivant !

Ce dossier fait le point sur cette impression mobile, les technologies existantes en la matière et vous dévoile quelques innovations qui peuvent, dès aujourd’hui, vous encourager à renouveler votre matériel et entrer dans la nouvelle modernité des imprimantes.

Des imprimantes désormais connectées

L’introduction du Wi-Fi dans les imprimantes n’est pas nouvelle, mais son implémentation a considérablement évolué ces dernières années. Ceux qui se sont essayés aux premières imprimantes Wi-Fi, conservent probablement un très mauvais souvenir de leurs installations tant la procédure était peu fiable (il fallait souvent opter pour de l’adressage IP fixe) et peu conviviale.

Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Les constructeurs ont considérablement simplifié et automatisé les procédures. Les imprimantes sont directement reconnues par les Macs et PC en explorant le réseau local, et un double-clic suffit à installer leur pilote et à les déclarer. Non seulement l’impression est ainsi immédiate, mais les scans intégrés aux modèles multifonctions sont également pris en charge par le Wi-Fi.

Par ailleurs, le Wi-Fi n’est plus dédié aux seules imprimantes haut de gamme. On trouve des imprimantes multifonction (scan+copieur+imprimante) Wi-Fi couleur à moins de 100 € dans l’univers jet d’encre à l’instar des Epson XP-312, Canon Pixma MG3550, HP Deskjet 3520 et Samsung SJX-1050W. Pour à peine plus de 300€, on peut même s’équiper d’un multifonction laser couleur Wi-Fi grâce à des modèles comme le Samsung Xpress C460W.

Aujourd’hui, l’impression mobile passe par de nouvelles technologies qui se démocratisent au cœur même des imprimantes et dont les trois principales sont:

Le Wi-Fi direct

Image 3 : L’impression mobile et ses réalitésEn outre, on commence à voir se généraliser sur les imprimantes la norme « Wi-Fi Direct ». Développé par la Wi-Fi Alliance, ce protocole permet d’associer directement deux appareils Wi-Fi sans avoir besoin d’un HotSpot ou point d’accès. L’un des aspects originaux de ce protocole est qu’il n’impose pas aux deux appareils de supporter la norme, il suffit simplement que l’un des deux l’acceptent pour établir la connexion (rappelons au passage que Windows 8.1 supporte en standard Wi-Fi Direct). Le système se révèle particulièrement pratique pour imprimer depuis un smartphone ou tablette sans pour autant connecter l’appareil mobile au réseau local.

Le NFC

Image 4 : L’impression mobile et ses réalitésSi le Wi-Fi Direct simplifie la connexion directe entre l’imprimante multifonction (Scan et Impression sont généralement supportés par cette connexion sans fil), il est nécessaire d’appuyer sur un bouton voire de saisir un code PIN pour établir la liaison. Afin de simplifier davantage encore la mise en relation, on voit apparaître cette année des modèles d’imprimantes équipés de NFC (cas de la Samsung Xpress C460W par exemple). Il suffit alors de toucher l’appareil avec son smartphone ou sa tablette, qui doivent également être NFC, pour établir la liaison.

Le Cloud

Image 5 : L’impression mobile et ses réalitésL’intégration du Wi-Fi dans les imprimantes leur procure une capacité théorique d’accès à Internet via la Box familiale. Certains constructeurs ont imaginé des solutions tirant profit de cette capacité.
Ainsi, les imprimantes ePrint HP se voient attribuer une adresse email. Toute pièce attachée envoyée à cette adresse est alors automatiquement imprimée par l’imprimante. Epson propose un système très similaire avec ses modèles Epson Connect, ces derniers pouvant même scanner des documents et les envoyer directement par email. Une fonction Remote Print permet même d’imprimer à distance depuis votre ordinateur portable ou tablette Windows.
Les imprimantes Canon « PPS Pixma Cloud Link » et les imprimantes Brother « iPrint & Scan » peuvent quant à elles se connecter directement à votre Dropbox, votre Evernote, vos réseaux sociaux ou des albums en ligne Picasa et imprimer les éléments que vous sélectionnez à l’aide du panneau de contrôle de l’appareil.
Enfin, la plupart des nouvelles imprimantes connectées, supportent la technologie Google Cloud Print, mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Et oui ! Il y a une App pour ça aussi…

Dans l’univers de l’impression mobile, il faut faire la distinction entre l’impression suivant des normes de fait comme AirPrint ou Google Cloud Print, et l’impression commandée depuis des Apps dédiées, conçues et imaginées par les différents constructeurs. Car, aujourd’hui, chaque constructeur essaye de se démarquer de ses concurrents en proposant des « Apps » mobiles pilotant plus ou moins l’intégralité des fonctions de leurs modèles connectés.

Image 6 : L’impression mobile et ses réalitésChez Brother, l’App iPrint&Scan est disponible non seulement sous iOS et Android mais également sous Windows Phone et Kindle Fire! Elle repère automatiquement les imprimantes Brother connectées au réseau local et vous permet d’imprimer directement vos photos, vos PDF, vos documents Office. Les versions iOS permettent aussi de contrôler la partie « scanneur » et de stocker les scans sur iCloud.

De son côté, Canon propose deux apps complémentaires. Easy-PhotoPrint est spécialisImage 7 : L’impression mobile et ses réalitésé dans l’impression et le scan des photos depuis un smartphone ou une tablette. L’app existe sous iOS et Android mais également sous Windows RT, ce qui fait des imprimantes Canon des compagnons particulièrement adaptés à la Surface de Microsoft! Pixma Printing Solutions est une App qui permet de contrôler les fonctionnalités « PPS Cloud Link » des dernières imprimantes connectées de la marque depuis un mobile iOS ou Android au lieu de le faire depuis le panneau de contrôle de l’imprimante.

Le constructeur Epson propose également deux Apps pour ses imprimantes estampillées « Epson Connect ». Creative Print (pour iOS et Android) permet d’imprimer des photos et cartes de vœux depuis son mobile. Epson iPrint (pour iOS et Android) permet d’accéder aux documents Brox, DropBox, Evernote, GDrive et Skydrive pour les imprimer où que vous soyez (même hors de chez vous). Elle gère aussi le scan à distance.

Image 8 : L’impression mobile et ses réalitésSamsung Mobile Printest l’app du constructeur dédiée à l’impression des photos, documents Office et PDF sur les imprimantes compatibles du constructeur. Le mobile doit être relié à l’imprimante en Wi-Fi Direct. Le pilotage du Scan depuis le smartphone ou la tablette est aussi possible. L’App est disponible sous iOS, Android ainsi que sur les Windows Phone estampillés Samsung (pas sur les autres).

Dell et Lexmark proposent également des Apps mobiles au potentiel pour l’instant relativement limité.

En dehors du petit univers des « Apps » dédiées, la plupart des imprimantes des constructeurs supportent aujourd’hui des mécanismes plus universels d’impression mobile. Certains permettent de contrôler les impressions même si votre imprimante n’est pas compatible avec les Apps présentées ici ou si votre mobile est incompatible avec ces Apps. Autant de scénarios et de solutions que nous allons explorer plus loin.

AirPrint : de plus en plus universel

Image 9 : L’impression mobile et ses réalités

AirPrint est la technologie développée par Apple pour permettre l’impression sans fil et sans pilote (ni logiciel) depuis les iPhones, iPads, iPods Touch ainsi que les Mac sous OSX Lion et Mountain Lion.

Pour fonctionner, AirPrint nécessite l’utilisation d’imprimantes compatibles. C’est le cas de la plupart des imprimantes Wi-Fi récentes, mais pas de toutes. Il faudra donc veiller à vérifier cette compatibilité avant d’acheter une nouvelle imprimante surtout si iPhone, iPad et MacBook se multiplient dans votre foyer. Il suffit que les appareils mobiles et l’imprimante soient connectés au même réseau. La détection de l’imprimante s’effectue via le protocole Bonjour d’Apple.
Vous n’avez plus ensuite qu’à ouvrir à l’écran le document à imprimer et à cliquer sur l’icône d’impression. Cette icône n’apparaît que lorsqu’une imprimante AirPrint a effectivement été repérée sur le réseau.

Image 10 : L’impression mobile et ses réalitésAirPrint présente l’avantage d’une extrême simplicité d’emploi et d’une compatibilité avec à peu près tout ce qui peut être affiché à l’écran de votre mobile. Mais ses fonctionnalités restent relativement limitées (notamment en matière de choix de qualité d’impression ou de format de papier).

Enfin, sachez qu’il existe des astuces pour transformer votre PC sous Windows et son imprimante connectée en serveur AirPrint. Ma manipulation reste toutefois peu pratique, limitée, et impose l’installation d’ITunes et Bonjour. De nombreux tutoriels existent sur le Web (par exemple : www.airprintactivation.com), mais on préférera d’une manière générale opter pour une approche alternative comme Presto (voir plus loin).

Google Cloud Print : Google envahit aussi l’imprimante

Si de plus en plus d’imprimantes affichent fièrement une compatibilité « AirPrint », nombreuses sont également celles qui arborent un logo « Google Cloud Print ».

Google Cloud Print est une technologie radicalement différente dont la compatibilité ne se limite pas aux seules imprimantes compatibles. En effet, la technologie est exploitable avec n’importe quelle imprimante du marché connectée à un ordinateur. L’avantage des imprimantes « compatibles » est qu’elles permettent l’impression directe sans ordinateur.

Google Cloud Print s’appuie sur un service Cloud destiné à permettre le déclenchement d’impressions où que l’on soit et depuis n’importe quel appareil mobile connecté à Internet. Ce service est directement attaché à votre identifiant Google, celui que vous utilisez pour Gmail, Google Docs ou Google Drive.

Dans le cadre d’imprimantes standard, l’impression se fait via un ordinateur qui lui confère la connectivité Internet. Dans le cadre d’imprimantes « Google Cloud Print », ces dernières se connectent directement à Internet et au service Google via la Box familiale (elles n’ont ainsi plus besoin d’ordinateurs pour imprimer).

Sur les imprimantes standards

Image 11 : L’impression mobile et ses réalitésÀ l’origine, Google Cloud Print était intimement lié au navigateur Google Chrome et n’était guère exploitable autrement que pour imprimer des contenus Web. Il fut d’ailleurs élaboré au départ pour Chrome OS afin d’apporter une fonction d’impression aux ChromeBooks.

Ce n’est plus vrai depuis l’apparition cet été de deux utilitaires complémentaires. Le premier est un service Windows (Google Cloud Print Service) qui permet à toute imprimante standard de rester connectée via l’ordinateur au Cloud de Google et de recevoir des impressions, que Google Chrome soit ou non lancé. Google Cloud Printer Driver crée, quant à lui, une imprimante virtuelle « Google Cloud » sous Windows. Il devient dès lors possible d’imprimer via le service depuis n’importe quel logiciel Windows y compris Office. Accessoirement, cet outil rend immédiatement toutes tablettes Windows 8 ou Windows 8.1 compatibles « Google Cloud Print » (et rend aussi tous les logiciels Windows compatibles Google Cloud Print).

Depuis n’importe quel Device

Image 12 : L’impression mobile et ses réalitésGoogle Cloud Print est évidemment compatible avec tout terminal disposant du navigateur Chrome (y compris les machines iOS).
Mais pour imprimer depuis n’importe quelle autre application il faudra installer des apps spécifiques.

Sur Android, on utilisera de préférence l’application officielle Google Cloud Print qui exploite la fonction de « Partage » disponible sur la plupart des apps. Vous pouvez également vous orienter vers Cloud Print de Paulo Fernandes ou encore PrintJinnide Thinxtream.

Sur iOS, on utilisera essentiellement PrintCentral Pro d’EuroSmartz ou gCloud Print de SnackableApps.

Sous Windows Phone, la meilleure solution n’est autre que Print Now d’Impres commercialisée 0,99€. Si vous tenez absolument à une solution gratuite, Print2Cloud de Andreas Enbacka peut se révéler suffisant.

Des solutions alternatives pour imprimer mobile

Pour ceux qui ne veulent pas changer d’imprimante dans l’immédiat et souhaite cependant imprimer depuis leurs appareils mobiles sur leur imprimante actuelle, il existe quelques solutions alternatives,  fiables et pratiques…

Presto de Collobos

Image 13 : L’impression mobile et ses réalitésPresto est un service en abonnement (2$ par mois) qui universalise AirPrint et Google Cloud Print en rendant ces technologies compatibles avec n’importe quelle imprimante. Il suffit d’installer le logiciel sous une machine Windows. Celle-ci reconnaît automatiquement toutes les imprimantes connectées au PC ou au réseau et les rend instantanément découvrables par n’importe quel appareil exploitant AirPrint ou Google Cloud Print, même si ces imprimantes sont anciennes et incompatibles avec ses technologies. Vous n’avez ici ni à installer iTunes ou Chrome, ni à installer les outils Apple ou Google pour supporter ces technologies !

WePrint d’EuroSmartz

Autre solution relativement universelle, celle d’EuroSmartz impose l’installation préalable sur son PC de l’utilitaire gratuit WePrint. Vous pouvez alors utiliser soit l’app Print (iOS, Android, environ 2$) soit sa version améliorée Print‘n Share (iOS, environ 10$) pour imprimer depuis votre mobile sur votre imprimante classique.

PrinterShare de Printer Anywhere

Image 14 : L’impression mobile et ses réalitésPrinterShare est une solution gratuite d’impression à distance qui permet d’imprimer sur votre imprimante depuis un mobile iOS ou Android que vous soyez connecté en Wi-Fi ou en 3G, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout de la planète. Le logiciel supporte également en standard nombre d’imprimantes Wi-Fi Direct ou Bluetooth. Le logiciel permet également d’imprimer à distance via le Web depuis des ordinateurs portables PC ou Mac connectés à Internet.

Printer Pro de Readdle

Cette petite application est une version survitaminée d’AirPrint. Uniquement compatible iPhone et iPad,Printer Pro(6.99$) détecte automatiquement toute imprimante AirPrint du réseau, mais aussi n’importe quelle autre imprimante connectée à un PC ou Mac via un petit utilitaire à installer préalablement sur l’ordinateur. Elle offre des fonctions de prévisualisation et de mise en page (par exemple l’impression de plusieurs pages par feuille) absente d’AirPrint.

PrintHand Mobile Print

Cette application PrintHand (12,95$) qui existe pour Android mais également pour BlackBerry 10 vous permet d’imprimer directement sur une imprimante réseau supportée ou sur l’imprimante connectée à votre PC. Signalons qu’il existe une autre solution d’impression pour BlackBerry 10 dénommée Print My Files de Runisoft.com.

Et si les imprimantes se faisaient mobiles ?

Avant de clore ce dossier, rappelons qu’il existe des imprimantes ultraportables conçues pour tenir dans des attachés-cases et principalement destinées à des usages professionnels comme des commerciaux itinérants qui ont besoin d’éditer des contrats sur place ou des médecins à domicile qui veulent imprimer des ordonnances.

Paradoxalement, ces imprimantes mobiles sont avant tout conçues pour être reliées à des Macs et des PCs portables et n’intègrent pas les technologies d’impression mobile que sont AirPrint ou Google Cloud Print. Équipées du Bluetooth, certaines affichent néanmoins une compatibilité relative avec Android.

Image 15 : L’impression mobile et ses réalitésLe grand spécialiste du genre est Brother depuis le rachat de la division « Pentax Mobile Solutions Business » avec les modèles PocketJet à impression thermique. Planon propose également ses « PrintStick » thermiques très similaires aux modèles Brother.

Côté impression « jet d’encre », Canon propose toujours sa Pixma iP100 avec une batterie qui lui offre une totale autonomie tout comme la HP OfficeJet 100 portable dont la batterie Lithium procure environ de quoi imprimer 500 pages. Dans un même ordre d’idée, on trouve aussi des imprimantes qui se portent en sac à dos chez Zebra Technologies.

Image 16 : L’impression mobile et ses réalitésA côté de ces modèles professionnels, on trouve aussi des imprimantes portables à sublimation thermique spécialisées dans l’impression de photos. La VuPoint Photo Cube IP-P10 joue aussi office de dock de recharge pour iPhone et iPad mais aussi smartphones et tablettes Android (via son port USB). Epson, de son côté, continue d’adopter l’impression jet d’encre pour ses PictureMate (comme la PM260) capable d’imprimer n’importe quelle photo transmise via Bluetooth.

En conclusion

Image 17 : L’impression mobile et ses réalitésSi vous envisagez de changer d’imprimantes dans les prochains mois, ne négligez pas les scénarios mobiles même si vous doutez en avoir besoin. La mobilité s’insinue toujours un peu plus dans notre quotidien et ses applications ne cessent d’impacter notre façon de travailler et de nous divertir. Elle n’efface pas pour autant tous nos besoins d’imprimer des documents et en génère même de nouveaux.

Dès lors, il est important lors du choix d’une imprimante de s’intéresser de près à ses fonctionnalités d’impression mobile. On s’attardera notamment sur :
•    La présence en standard du Wi-Fi (et plus particulièrement du Wi-Fi Direct)
•    Le support en standard des technologies AirPrint et Google Cloud Print
•    L’éventuelle possibilité de scanner les documents depuis son mobile
•    La possibilité d’envoyer directement des documents par email à l’imprimante
•    La présence d’Apps pour les smartphones et tablettes que l’on utilise ainsi que l’existence d’une app tactile Windows Store.
•    L’existence de pilotes pour Windows RT (si, si, c’est important à l’avenir)

Image 18 : L’impression mobile et ses réalitésPour favoriser la multiplication des scénarios d’impression Mobile, les constructeurs Canon, HP, Samsung et Xerox ont lancé, il y a quelques jours, l’alliance MOPRIA qui a pour objectif de promouvoir, simplifier et améliorer l’accessibilité de l’impression sans fil depuis smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Cette alliance cherche également à favoriser le développement et l’adoption de standards d’impression mobile et de fournir des outils universels à tous les développeurs d’apps mobiles.