Le boîtierL’Intel NUC, le minuscule PC d’Intel, est compact mais il a un défaut : il est ventilé. Si en usage normal le ventilateur est discret, en charge il se fait entendre. Et Silverstone a une solution : un nouveau boîtier qui permet de refroidir passivement la bête.
Un boîtier qui fait office de dissipateur
Le boîtier de Silverstone, encore à l’état de prototype, remplace en fait totalement le boîtier d’Intel mais aussi le radiateur et le ventilateur d’origine de la carte. Le processeur a un TDP assez faible — 17 W — et intègre le GPU, ce qui permet de refroidir assez facilement la machine. Les seuls autres points chauds du NUC sont éventuellement la mémoire, le SSD mSATA et — sur un des deux modèles — le contrôleur Thunderbolt. Si la solution est intéressante, il faudra prendre en compte les limites physiques du refroidissement passif : il faut tout de même un flux d’air pour évacuer la chaleur et il faudra donc éviter de placer le NUC dans un environnement confiné ou à l’arrière d’un téléviseur…
Bonne nouvelle, le boîtier semble encore plus compact que celui d’Intel. Mauvaise nouvelle, Intel ne vend pas encore la carte mère seule, il faudra donc acheter un NUC complet (environ 300 € dans sa version dotée de deux sorties HDMI), l’équiper d’un SSD mSATA et de mémoire vive et enfin acheter le boîtier Silverstone, dont le prix est encore inconnu.