L’intelligence artificielle pense comme un pigeon sur des sujets complexes

L’intelligence artificielle, avec sa capacité à résoudre des problèmes complexes et à accomplir n’importe quelle tâche, étonne de plus en plus chaque jour. Aujourd’hui, c’est le fait qu’elle réfléchirait de la même manière que les pigeons qui surprend.

Pigeon qui boit de l'eau
©Pixabay via Pexels

Google aurait raison, l’IA serait meilleure que les êtres humains, les pigeons aussi apparemment mais uniquement lorsqu’il s’agit de certaines tâches complexes finalement. Lintelligence artificielle, selon une étude récente, aurait le même processus de réflexion que les volatiles préférés des citadins, ce qui lui permettrait de résoudre des problèmes frustrants pour les êtres humains..

Elle serait donc capable de trouver des solutions plus facilement qu’un humain. Brandon Turner, professeur de psychologie à l’université d’État de l’Ohio, dans une étude publiée dans iScience, suggère que les pigeons et l’IA auraient une méthode d’apprentissage très similaire.

Si l’étude publiée dans iScience démontre la complexité du raisonnement de l’intelligence artificielle (et des pigeons par la même occasion), l’IA reste un outil parfois assez peu fiable. Entre utilisation malfaisante et scandales, l’IA est capable du meilleur mais aussi du pire.

Les exemples sont nombreux, comme les problèmes de génération d’images controversées ou de détournement des systèmes de sécurité de Microsoft et du chatbot de Bing. L’IA reste facile à duper, les raisonnements complexes ou les dilemmes éthiques similaires à ceux des êtres humains lui échappent encore

Microsoft Copilot
Image générée par IA © Microsoft

L’apprentissage par l’échec

La méthode d’apprentissage utilisée par L’IA et les pigeons s’appelle l’apprentissage associatif. Elle consiste en la réaction comportementale d’un animal suite à la perception d’un stimulus de son environnement. On peut citer, par exemple, la célèbre expérience de conditionnement d’Ivan Pavlov sur les chiens.

Avec les pigeons et l’IA, pas de clochette ni de salive, mais le principe reste le même. À force d’être stimulés et grâce à un apprentissage par essais et erreurs consécutifs, l’animal, comme l’IA, apprend de ses erreurs et parvient à résoudre des problèmes qui sont pourtant complexes pour les êtres humains.

La méthode de résolution de problèmes et d’apprentissage par l’échec successif peut être considérée comme brutale, mais est surtout terriblement frustrante pour les humains. On comprend donc mieux pourquoi certaines tâches ingrates et répétitives seraient mieux exécutées par des machines ou des animaux.


Les résultats obtenus lors de l’étude publiée dans iScience sont impressionnants. Cependant, cela ne signifie pas que l’IA et les pigeons soient globalement plus intelligents que les êtres humains. Ils sont simplement plus efficaces sur certaines tâches. En attendant, on peut se dire qu‘un pigeon, en plus de transmettre des données plus vite qu’Internet, est apparemment aussi intelligent que ChatGPT.

Source : iScience