Microsoft pousse le développement de l’IA à l’extrême sans se soucier des conséquences. C’est vers le secteur du jeu vidéo que se tourne désormais le regard de Microsoft et ce n’est pas une bonne nouvelle.
La firme de Redmond souhaite démocratiser l’IA dans tous ses secteurs d’activité. Que ce soit sur Windows 11 avec Copilot et Microsoft 365, ou sur Internet avec Bing et son chatbot qui intègre Dall-E et qui caricature Mickey en terroriste.
Microsoft veut maintenant intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de création de jeux vidéo. Si le principe n’est pas inintéressant, cette démarche devient préoccupante dès lors que Microsoft souhaite remplacer l’écriture de contenu par l’IA plutôt que par des scénaristes professionnels.
La firme qui veut créer des PC doppé à l’IA, lance donc un partenariat avec Inworld, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’IA dans le jeu vidéo. Selon Microsoft, Inworld a besoin d’aide pour le développement de son IA générative et pour les aider, Microsoft va mettre Copilot à leur disposition. Le problème étant que l’IA Copilot n’est pas totalement fonctionnelle et est responsable de nombreux problèmes régulièrement.
L’intelligence artificielle, un problème profondément humain
Le but principal de Microsoft est donc, à terme, de remplacer l’écriture humaine, fluide et réfléchie (la plupart du temps), par une écriture mécanique générée par l’IA. Cela concerne des domaines importants comme l’écriture de réponses dynamiques, de dialogues de personnages non joueurs (NPC), mais aussi pour le scénario et l’écriture de quêtes.
Microsoft prétend que l’utilisation de l’IA ne sera pas une obligation pour les studios, mais dans le contexte actuel de l’industrie qui est victime de trop nombreux problèmes, cet outil est du véritable pain béni pour les studios les moins scrupuleux.
Ces studios en particulier vont certainement vouloir faire des économies en rognant sur le temps d’écriture grâce à l’IA. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne va pas forcément améliorer la situation, puisque les problèmes comme le crunch ne vont pas disparaître pour autant.
Finalement, l’écriture de contenu par l’IA est un levier supplémentaire pour les studios, mais surtout un outil qui rend le travail des scénaristes bien plus précaire. C’est une nouvelle dramatique dans un secteur déjà en proie aux licenciements, 6000 pour l’instant en 2023. Pour rappel, Unity vient de licencier plus de 900 personnes et Epic Games (les créateurs de Fotnite) viennent de mettre à la porte 830 employés.
Pour nuancer, l’intelligence artificielle a de nombreux avantages et c’est un outil puissant qui peut véritablement aider la conception de jeux vidéo. Cependant, dans une industrie où le scénario et la cohésion de l’univers d’une œuvre ne sont pas la priorité, on peut se demander si Microsoft ne vient pas d’ouvrir une véritable boîte de Pandore.
Source : Microsoft