Figurant parmi les principaux arguments marketing d’Apple lors de la sortie de l’iPhone 14, la fonction appels d’urgence par satellite ne sera pas toujours disponible. Heureusement, la firme a rallongé le délai d’exploitation de quelques années, selon le modèle utilisé.
Si tous les regards sont déjà tournés vers le nouvel iPhone 15, Apple ne laisse pas pour autant tomber les utilisateurs de l’iPhone 14. Depuis son lancement en 2022, la firme propose un mode d’appels d’urgence par satellite qui permet de contacter les secours, y compris lorsqu’il n’y a pas de réseau.
Plébiscitée par les utilisateurs, cette fonctionnalité a également fait son apparition sur les derniers smartphones de la marque. En revanche, lors de la sortie de la fonction, Apple n’avait jamais vraiment communiqué sur la durée d’exploitation de ce service. C’est désormais chose faite.
Un an de répit pour l’iPhone 14
Bien conscient de cet atout, Apple vient d’annoncer le prolongement de la fonction pendant un an sur tous les iPhone 14, et ce, sans aucun frais supplémentaire. D’ailleurs, la firme n’hésite pas à vanter les mérites de cette fonctionnalité qui a sauvé de nombreuses vies :
“Les SOS d’urgence par satellite ont aidé à sauver plusieurs vies à travers le monde. Qu’il s’agisse d’un homme qui a été secouru après que sa voiture ait été projetée depuis une falaise, haute de 400 mètres à Los Angeles, ou d’un grimpeur coincé dans les montagnes des Apennins en Italie, nous continuons d’entendre des histoires de nos consommateurs qui ont pu joindre le secours alors qu’il n’aurait pas pu le faire autrement.”
Kaiann Drance, Vice Président du département marketing produit monde chez Apple
Il est vrai que la solution d’Apple se montre particulièrement efficace dans ce genre de situation. D’ailleurs, Google planche actuellement sur un système similaire afin de ne pas se faire distancer dans ce domaine. En revanche, l’intégration se fera au cas pas car sur les smartphones Android, Qualcomm ayant rompu son partenariat avec la société Iridium.
De son côté, Apple précise que cette extension des appels d’urgence concerne également l’iPhone 15. Grâce à cette nouvelle, les utilisateurs du dernier iPhone pourront profiter du service au moins deux ans de plus.
Un service qui ne sert pas qu’à sauver des vies
En parallèle, la firme a également étendu les appels d’urgence à d’autres situations. Ainsi, il est dorénavant possible de contacter un dépanneur facilement, y compris en cas de faible réseau. Les smartphones d’Apple peuvent également détecter un crash et prévenir les secours si nécessaire.
En revanche, la firme n’a pas donné de nouvelle quant à l’arrivée de cette fonction sur les nouvelles Apple Watch. Les montres n’étant pas équipées d’une puce satellite, il est pour l’instant impossible de contacter les secours sans avoir son téléphone à portée de main ou du réseau.
Source : Apple