Le Vision Pro est le prochain casque de réalité virtuelle d’Apple. Celui-ci devrait permettre de regarder des vidéos en 3D. Les fans vont pouvoir prendre de l’avance, Apple vient d’ajouter à la bêta d’iOS 17 la possibilité d’enregistrer des “vidéos spatiales” depuis un iPhone 15 Pro.
Le tout nouveau casque de “réalité mixte” d’Apple, le Vision Pro, devrait sortir en début d’année 2024. Le produit est censé révolutionner la façon de travailler des utilisateurs selon la marque et on n’en attend pas moins pour un casque à plus de 4000 euros. Heureusement, une version low-cost, “moins chère”, devrait également être de la partie pour les petits portefeuilles.
Le Vision Pro devrait introduire la notion de “vidéo spatiale”, un format spécial permettant la lecture de vidéos en 3D. Avant la sortie du casque de réalité virtuelle, Apple voudrait néanmoins que vous ayez la possibilité d’enregistrer des vidéos au format “spatial” avec votre iPhone 15 Pro.
La nouvelle mise à jour 2 de la bêta d’iOS 17 vous permet donc d’enregistrer des vidéos pour que vous puissiez les lire une fois que vous aurez acheté le casque à 4000 euros. Pour ce faire, les deux caméras supérieures du flagship d’Apple devraient être utilisées.
Pas de 3D possible sur iPhone 15 Pro, le Vision Pro est obligatoire
L’option est d’ores et déjà disponible dans les paramètres de l’iPhone 15 Pro. Il faut néanmoins rappeler que ces vidéos sont enregistrées sur un appareil incapable de les lire en mode “spatial”. Il faudra donc bel et bien attendre avant de pouvoir profiter de l’effet 3D.
Les vidéos en question sont tournées en 1080p et à 30 images par seconde. Une minute d’enregistrement devrait faire plus ou moins 130 Mo. On est tout de même très loin de la qualité 4K de l’enregistrement de base de l’iPhone 15 Pro.
Actuellement, iOS est en version 17.1.1. L’enregistrement de vidéos spatiales ne devrait pas se démocratiser avant iOS 17.2, en revanche et devrait arriver tard en 2023. Si l’idée de pouvoir regarder des vidéos en 3D est amusante, peut-être qu’Apple devrait plutôt se concentrer sur la résolution des problèmes d’iOS 17.
L’entreprise aurait mis en pause le développement d’iOS 18 pour se recentrer sur iOS 17. Finalement, on dirait que la firme préfère proposer un mode d’enregistrement 3D un peu gadget et surtout inutile pour le moment à ses utilisateurs plutôt que de réparer son système d’exploitation.
Pour l’instant, le Vision Pro d’Apple n’a pas encore de date de sortie officielle et l’enregistrement de vidéo “spatiale” n’est vraiment “utile” que pour les consommateurs prêts à débourser 4000 euros supplémentaires pour pouvoir en profiter. De plus, Apple aurait été forcé de revoir ses objectifs de production à la baisse, de peur que le casque ne se vende pas. On peut donc se demander pourquoi Apple a ajouté cette nouvelle fonctionnalité à la bêta d’iOS 17 aussi rapidement.