L’iPhone 17 pourrait être le premier des smartphones d’Apple à utiliser un modem 5G réalisé en interne. Un voeu vieux de plusieurs années de la firme, qui reste difficile à réaliser.
2025 pourrait être une année avec une importance particulière pour Apple. À cette date, l’entreprise à la Pomme Croquée pourrait en effet décider d’utiliser des modems réalisés en interne. Ces derniers seraient naturellement compatibles avec la technologie 5G.
Cette nouvelle nous vient de l’analyste de chaîne d’approvisionnement et expert d’Apple Ming-Chi Kuo. Apple pourrait ainsi décider d’utiliser ses propres puces modem 5G d’ici à 2025. Cela concernerait donc notamment l’iPhone 17, le téléphone prévu pour sortir à cette année.
Mais ce dernier pourrait ne pas être le seul à disposer à ce moment d’une telle technologie. En effet, le modèle SE 4, qui pourrait adopter le design de l’iPhone 14, pourrait lui aussi en profiter. Kuo avait précédemment fait une déclaration en ce sens. Et des rapports indiquent que la quatrième génération d’Apple SE serait retardée jusqu’en 2025. Idéal pour inclure ces puces faites maison.
L’écueil de la 5G chez Apple
Reste que cette décision dépendra en grande partie de la capacité d’Apple à passer à la production de puces 5G. Cela devait initialement être réalisé en 2023. Or, l’entreprise aurait apparemment rencontré un problème sur le sujet, au niveau du développement. De quoi lui demander de retarder ses plans.
Reste qu’une telle décision aurait de lourdes conséquences sur l’industrie de ces puces. Qualcomm, fournisseur actuel de la firme, qui a récemment pulvérisé un record de vitesse en 5G, pourrait perdre un gros client dans ce domaine, si Apple arrivait effectivement à produire ses puces seul. Alors même que les résultats de la firme sont en berne.
En attendant, les iPhone 15 et 16 seront encore équipés en puces Qualcomm. Reste à voir comment cela évoluera. Les informations au sujet du développement et de la stratégie d’Apple ne manqueront certainement pas de tomber dans les mois à venir.
D’autant plus que ce projet de l’entreprise de Cupertino n’est pas nouveau. L’entreprise, qui mise aussi énormément sur la photo, a notamment acquis la majorité des activités d’Intel dans le domaine des modems pour smartphone en 2019.
Source – Android Authority