Des cartes qui profitent d’un procédé de gravure en 7 nm+ et du ray tracing matériel !
À l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de son entreprise, Lisa Su, la PDG d’AMD, en a profité pour parler de son architecture RDNA2. Elle a en effet déclaré : “En 2019, nous avons lancé notre nouvelle architecture GPU, l’architecture RDNA, dans les produits Navi. Vous devez vous attendre à ce que ceux-ci soient rafraîchis en 2020, et nous aurons notre architecture RDNA de nouvelle génération dans notre gamme de produits pour 2020. […] En ce qui concerne les GPU pour les centres de données, vous devez également vous attendre à ce que nous ayons de nouveaux produits au cours du second semestre de cette année”. Lisa Su a indiqué qu’elle donnerait plus de détails lors de la journée des investisseurs, le 5 mars prochain.
Ces propos sont en tout cas conformes à la feuille de route de la société. Cette dernière stipulait que l’architecture GPU RDNA2 doit débarquer cette année. En outre, des GPU Navi 22 et 23 ont surgi dans des pilotes Linux il y a déjà plusieurs mois. Rappelons que cette architecture sera basée sur un procédé de gravure en 7 nm+ EUV de chez TSMC et proposera du ray tracing matériel.
La RX 5950 XT aurait 5120 processeurs de flux, pour une puissance de 17,5 TFLOPS
Des résultats dopés par les GPU Navi et CPU Ryzen
Pour en revenir sur les résultats financiers du quatrième trimestre 2019, la firme a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel record de 2,13 milliards de dollars. Sur l’année, AMD a enregistré un chiffre d’affaires lui aussi inédit de 6,73 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à 2018. Logiquement, ce sont les branches Ryzen et Radeon qui ont boosté les ventes : elles ont généré 4,7 milliards de dollars sur l’année, soit une hausse de 69 % sur l’année.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur le bilan financier d’AMD et l’interview de Lisa Su sur le site AnandTech.
j’attends vraiment de voir comment va fonctionner le RT matériel des carte AMD et surtout comment vont se comporter avec les jeux déjà compatible avec le RTX. (compatibilité partielle ou complète ?? patch du dev nécessaire ? qualité du rendu ? performance ?)
Si AMD fait un bon taf côté driver ça devrait bien se passer pour généraliser les effets liés aux technos de raytracing mais de toutes manières c’est les consoles xbox scarlett et ps5 qui vont réellement démocratisées l’usage de ces effets (et contrairement au hdr, c’est utile et compatible avec n’importe quel écran).
RTX c’est le nom de l’implémentation de nvidia de DirectX 12 DXR, ça répond donc à un cahier des charges, ça ne fait pas n’importe quoi. L’implémentation d’AMD fera la même chose. Niveau jeux en théorie il n’y a rien à changer si c’est bien fait. Après dans la réalité … on est pas à l’abri de quelques fonctions proprio.
moi je comprends pas bien les chiffres
radeon et Ryzen 4,7 milliards en augmentation de 69%. Donc 2,8 milliards un an plut tot.
Or le chiffres d’affaires total de 6,7 milliards n’a , lui, augmenté que de 4%. Donc il était de 6,44 milliards
Si on lui enlève 2,8 milliards on a : 3,64 milliards
3,64 + 4,7 = 8,34
8,34 – 6,7 = 1,64 milliards. C’est donc ce que AMD a perdu en chiffre en un an sur les branches autres que radeon et cpu ?