Logitech vient d’annoncer la sortie de son nouveau kit d’enceinte 5.1 qui vient finalement remplacer les Z5500 sorties il y a six ans.
Un kit 5.1 symbolique
Les Z-5500 sont connues pour être des enceintes home cinema intéressantes. Beaucoup les utilisent sur leur ordinateur et même dans leur salon. Successeurs du kit Z-680, ils représentaient un bon rapport qualité-prix, mais ont déçu les audiophiles en raison de médiums trop faibles. À l’époque, les Z-5500 nous avaient d’ailleurs séduits (cf. « Kits 5.1 Logitech : Z-680 VS Z-5500 »).
Pas de grands changements
Les Z906 tente de renouvelle l’expérience en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur. On retrouve des enceintes similaires de 67 Watts RMS pour les satellites et 165 Watts pour le caisson de basse ainsi que l’ampli qui possède les mêmes entrées (entrée coaxiale, RCA et 3,5 mm pour la gestion de six canaux) avec non pas une, mais deux connexions optiques en plus.
On note tout de même de grands absents. Tout d’abord, il n’y a pas de prise HDMI. L’ampli est enfin incapable de décoder le DTS-MA ou le Dolby True HD.
Des choix regrettables
Nous comprenons Logitech. Ce kit est un système 5.1 classique pour le jeu et la lecture de DVD ou films encodés en Dolby Digitial et DTS, qui restent majoritaires. Le Suisse estime que ceux qui regarderont un film Blu-ray utiliseront leur platine ou leur propre ampli pour décoder les nouveaux formats.
Le problème est que le Z906 égratigne l’image de son prédécesseur qui représentait un kit home cinema bon marché capable de prendre en charge les besoins multimédias des foyers moyens. Nous aurions aimé voir deux satellites de plus et la gestion des formats audio si cher au Blu-ray. Le nouveau kit donne l’impression d’être une évolution, comme on en voit deux ans après la sortie d’un produit à succès et non six ans.
Bref, pour un kit qui à l’air de dater de 2007, le prix de 349 € risque d’être plus dur à avaler. Logitech le commercialisera dans le courant mars.