Apple compte faire de 2024 une année importante pour l’iPad Pro, avec 3 gros changements déjà dans les tuyaux. L’arrivée de la puce M3 était attendue, mais la tablette aura le droit à un tout nouvel écran, ainsi qu’un nouveau design pour son clavier.
L’iPad Pro est la tablette la plus puissante et la plus polyvalente d’Apple, et sa dernière version est sortie l’année dernière pour intégrer une puce M2. Mais Apple ne compte pas s’arrêter là, et préparerait une refonte majeure de l’iPad Pro pour 2024, avec notamment un nouvel écran OLED, une nouvelle puce M3 et un nouveau Magic Keyboard.
Un nouvel écran OLED
L’une des principales nouveautés pour l’iPad Pro viendrait d’un nouvel écran OLED, alors même qu’Apple songerait à créer la première tablette pliante. L’OLED est une technologie qui permet d’afficher des couleurs plus vives, des contrastes plus élevés et des noirs plus profonds que le LCD. Elle permet également de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer les angles de vision.
Actuellement, l’iPad Pro existe en deux tailles : 11 pouces et 12,9 pouces. Le modèle de 12,9 pouces utilise un écran mini-LED, qui est une version améliorée du LCD, tandis que le modèle de 11 pouces utilise un écran LCD classique. Selon Bloomberg, le nouvel iPad Pro aurait des écrans OLED de 11 et 13 pouces.
L’écran OLED du nouvel iPad Pro serait « plus net, plus lumineux, et avec une reproduction des couleurs plus fidèle ». Cependant, il pourrait aussi présenter quelques inconvénients, comme une moins bonne résistance qui demandera encore plus de précautions.
Une nouvelle version pour le Magic Keyboard
L’autre nouveauté majeure pour l’iPad Pro viendrait de son Magic Keyboard. Le Magic Keyboard est un clavier externe qui se fixe magnétiquement à l’iPad Pro et qui permet de transformer la tablette en un ordinateur portable, avec du rétroéclairage, un trackpad et un port USB-C.
Selon Bloomberg, Apple va « reconcevoir » le Magic Keyboard pour le nouvel iPad Pro, avec un trackpad plus grand et des touches plus confortables. Le nouveau Magic Keyboard serait donc plus proche du clavier d’un MacBook, avec comme objectif d’améliorer l’ergonomie et la productivité.
Le rapport ne donne pas plus de détails sur le nouveau Magic Keyboard, mais il laisse entendre qu’il serait adapté aux nouvelles tailles d’écran de l’iPad Pro, assez logique.
Arrivée de la puce M3
En plus de ces deux nouveautés majeures, l’iPad Pro devrait obtenir un gain de performance assez important avec la puce M3, la troisième génération de processeurs conçus par Apple. Elle succéderait ainsi à la puce M2, qui équipe actuellement l’iPad Pro.
La puce M3 serait plus performante que la puce M2, tant sur le plan du CPU que du GPU, et la puce M1 est déjà loin derrière. Il est à noter que l’iPad Pro M1 est déjà très puissant dans l’utilisation professionnelle des différents outils logiciels, et l’arrivée du puce encore plus puissante va probablement permettre de nouvelles avancées techniques dans différents domaines.
Au-delà de la puissance apportée, la puce M3 sera plus économe avec sa nouvelle architecture 3 nm, ce qui se traduirait par de meilleures performances et une autonomie de la batterie améliorée.
La puce M3 devrait faire son apparition dans les nouveaux MacBook et iMac plus tard cette année, avant d’intégrer le nouvel iPad Pro en 2024.
Le nouvel iPad Pro s’annonce comme une évolution majeure par rapport à l’actuel iPad Pro, qui n’en avait pas connu de significative depuis quelque temps déjà. Il faudra malheureusement s’attendre à ce que le nouvel iPad Pro soit plus cher que l’actuel iPad Pro actuel, qui coûte déjà entre 1 069 € et 3 044 € selon les modèles.
Source : Bloomberg