Après la sortie ratée de son jeu Lors of the Rings : Gollum en mai, Daedelic Entertainment a publié un communiqué d’excuses. Problème : ce dernier aurait été rédigé par l’intelligence artificielle ChatGPT…
L’usage de l’intelligence artificielle franchit un nouveau pas dans les jeux vidéo. Mais certainement pas l’un de ceux auxquels tous les joueurs s’attendent et qui leur plaira. En effet, l’IA, et plus précisément ChatGPT, aurait été utilisée pour produire une déclaration d’excuse relative à un jeu : The Lord of the Rings : Gollum.
Un média allemand, Game Two, affirme ainsi tenir cela de la part de deux sources anonymes. Ces dernières déclaraient au média, qui a rapporté l’histoire, que des excuses du studio Daedalic Entertainment ont été rédigées grâce à l’aide d’une intelligence artificielle. En l’occurrence, la plus connue, celle aux performances les plus impressionnantes, ChatGPT.
Le Seigneur de l’Anneau…
Une déclaration qui confirmerait ce que nombre de joueurs pensaient déjà. En effet, dès les premières lignes de l’excuse en question, il était rapidement remarqué que le communiqué, publié sur Twitter, faisait référence à… “Lord of the Ring : Gollum”, au singulier. Le communiqué débutait ainsi très mal :
“Nous souhaitons nous excuser sincèrement pour l’expérience décevante que beaucoup d’entre vous ont eue avec Le Seigneur de l’Anneau [sic] : Gollum à sa sortie. Nous reconnaissons et regrettons profondément que le jeu n’ait pas répondu aux attentes que nous avions fixées pour nous-mêmes ou pour notre communauté dévouée. Nous vous prions d’accepter nos sincères excuses pour la déception que cela a pu causer.”
À lire aussi : The Lord of the Rings Gollum : 48 IPS en 4K native et ray tracing avec une RTX 4090
Des excuses qui sonnent faux
Rappelons qu’en mai dernier, le studio Daedalic Entertainment s’était excusé du mauvais état du jeu peu après sa sortie. Cela survenait après des critiques négatives sur le titre de la part des joueurs sur PS5.
À lire aussi : ChatGPT est désormais connecté en temps réel à Internet
Reste que ces excuses sonnent faux, désormais. Elle ne manquent pas de décevoir de nombreux joueurs, qui ont exprimé leur désarroi. Face à cela, Daedalic Entertainment joue la carte de l’ignorance… Ses membres ont déclaré ne pas avoir été informés de ces excuses, avant leur publication. À voir si cela convaincra les joueurs…
Source : Game Two