Atom Computing a annoncé la création d’un ordinateur quantique de 1180 qubits. Un record qui marque une étape importante dans le domaine, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Enjeu technologique et stratégique, l’informatique quantique attire de plus en plus de sociétés à travers le monde. C’est notamment le cas de la jeune startup Atom Computing, basée dans le Colorado aux États-Unis. Après seulement cinq ans d’existence, l’entreprise est en passe de devenir l’un des acteurs majeurs de l’industrie, et ce, grâce une découverte de taille.
En effet, Atom Computing vient de dépasser pour la première fois les 1000 qubits avec son ordinateur quantique de nouvelle génération. Il s’agit d’une grande première pour un système basé sur des portes quantiques universelles, puisque le record précédent était détenu par l’ordinateur quantique Orsprey (IBM) et ses 433 qubits.
A lire aussi : Intel présente Tunel Falls, sa puce quantique en silicium de 12 qubits
Un ordinateur quantique de 1180 qubits chez Atom Computing
Pour réussir cet exploit, l’entreprise a développé un réseau atomique de 1225 sites, capables de stocker 1180 qubits, au sein de son nouvel ordinateur. Un record sans précédent, qui place Atom Computing parmi les favoris au développement d’un système capable de résoudre des problèmes à grande échelle, tout en étant tolérant aux pannes :
“Il est très impressionnant de constater qu’Atom Computing, qui a été fondé il y a seulement cinq ans, soit capable de rivaliser avec de grandes entreprises qui possèdent plus de moyens et tiennent leur position. La société s’est concentrée sur la mise à l’échelle de sa technologie de réseau atomique et réalise des progrès rapidement.”
Paul Smith-Goodson, vice-président et analyste principal chez Moor Insights & Strategy
A lire aussi : Atos et OVHcloud s’associent pour accélérer le développement de l’informatique quantique
Malheureusement, il faudra patienter encore quelques temps avant de voir un ordinateur quantique tolérant aux pannes sur le marché. En effet, pour atteindre un tel résultat, ce dernier doit être capable de stocker physiquement des milliers de qubits, voire des millions. Malgré tout, Atom Computing reste confiant vis-à-vis de sa solution. En plus d’avoir dépassé un palier de qubits important, l’entreprise a également développé des capacités clés, essentielles au bon fonctionnement d’un ordinateur quantique.
Grâce à des temps de cohérence longs, les qubits d’Atom Computing peuvent stocker de l’information quantique pendant 40 secondes. Auparavant, le record était détenu par des chercheurs du MIT qui plafonnaient à 10 secondes. De plus, l’entreprise peut mesurer l’état quantique de plusieurs qubits à mi-circuit, et ce, afin de repérer certaines erreurs sans perturber les autres qubits. D’ailleurs, ces erreurs peuvent être corrigées en temps réel, grâce à une analyse très précise de chaque qubit. Enfin, l’entreprise est capable de combiner un grand nombre de qubits en un “qubit logique”, conçu pour produire des résultats corrects même lorsque des erreurs apparaissent.
Même si Atom Computing à multiplié par 100 le nombre de qubits stockés dans son ordinateur en seulement un an, l’entreprise n’est pas encore à l’abri de la concurrence. Alors que Microsoft se donne 10 ans pour révolutionner l’informatique quantique, IBM prévoit, de son côté, de sortir un ordinateur quantique de plus de 4000 qubits en 2025. Qui sera le grand gagnant de cette bataille ? Les paris sont ouverts.
Source : Atom Computing