Lords of the Fallen est sorti aujourd’hui, et les développeurs du jeu ont pris la sage décision de ne pas utiliser Denuvo comme DRM sur PC. Selon les premières critiques, le jeu de CI Games et Hexworks est déjà suffisamment instable, et l’ajout du fameux DRM n’aurait pas été une idée judicieuse.
Le DRM Denuvo n’est pas populaire, et les créateurs de Lords of the Fallen en sont conscients. Ce DRM intrusif, connu pour causer des baisses de performances sur les jeux où il est appliqué, sera donc absent de la version PC de ce titre de CI Games et Hexworks.
C’était l’une des préoccupations des joueurs, et les développeurs du dernier RPG “souls-like” ont cherché à les rassurer. Bien qu’ils n’aient pas précisé quel DRM serait utilisé pour autant, le studio a affirmé que Denuvo ne serait pas implémenté.
Lords of the Fallen est un reboot/suite du jeu du même nom sorti en 2014. Le jeu abandonne son ambiance heroic-fantasy pour un univers plus sombre et oppressant, similaire (trop?) à celui de la série Dark Souls. L’histoire se déroule 1000 ans après les événements du premier jeu et promet un gameplay exigeant, fidèle à la tradition du genre.
Le jeu de CI Games et Hexworks, qui sort aujourd’hui, est magnifique grâce à l’Unreal Engine 5 et au DLSS 3. L’idée d’ajouter Denuvo aurait été décevante, heureusement, le jeu est exempt de ce DRM et les joueurs peuvent donc souffler un peu.
Lords of the Fallen est impressionnant du point de vue visuel, mais présente des problèmes de performance.
Bien que le gameplay ne soit pas très innovant, il repose sur une formule qui fonctionne bien. Associé à ses graphismes révolutionnaires, le jeu a de quoi enthousiasmer les joueurs. Malheureusement, les premières critiques ont soulevé des problèmes d’optimisation qui affectent l’expérience de jeu.
Les versions PC et PS5 semblent souffrir de quelques problèmes techniques, tandis que les versions Xbox Series X et S sont, elles, encore victime d’une optimisation désastreuse. L’optimisation serait tellement en deçà des attentes que les développeurs travaillent en urgence sur un correctif pour améliorer le jeu sur les consoles Microsoft avant sa sortie officielle.
Bien que les problèmes d’optimisation soient courants de nos jours, on espère que les équipes de CI Games et Hexworks résoudront rapidement ces problèmes. En attendant, on peut tout de même saluer la décision avisée du studio de ne pas inclure Denuvo.