Intel semble vouloir privilégier les processeurs pour ordinateurs portables. Les Lunar Lake, successeurs probables des Meteor Lake-U, ne dépasseront pas les 30 W de PBP et misent surtout sur l’efficacité énergétique ainsi que les capacités IA pour séduire les clients.
Chez Intel, le programme à court terme a pour têtes d’affiche les Raptor Lake Refresh (à la fois pour les PC fixes et portables) ainsi que les Meteor Lake (uniquement pour les ordinateurs portables). Les plans de la société pour la suite ne sont pas clairement définis, mais ils pourraient s’orienter vers des Arrow Lake sur le segment desktop, et des Lunar Lake pour les ordinateurs portables basse consommation. De nombreuses diapositives détaillent ces futures puces.
Nous savons depuis longtemps que les processeurs Lunar Lake profiteront d’une architecture mettant l’accent sur l’efficacité énergétique. En pratique, ces Core succéderaient ainsi aux Meteor Lake-U.
Les documents publiés un temps par le leaker YuuKi_AnS et qui circulent également sur les forums d’AnandTech évoquent explicitement une architecture co-développée avec Microsoft aboutissant à des intégrations logicielle et matérielle centrées sur l’économie d’énergie.
De la MoP, et pas plus de 8 cœurs CPU
Les processeurs prendront en charge la mémoire LPDDR5X-8533 double canal. Plus précisément, il est question de MoP (memory on-package) d’une capacité de 32 Go ou 16 Go.
Concernant les configurations CPU, les documents mentionnent 4 P-cores et 4 E-cores, a priori sous les architectures Lion Cove et Skymont. La tuile CPU sera gravée par TSMC sur son nœud N3B.
Les processeurs disposeront d’un NPU 4.0 (Neural Processing Unit) et comme suspecté, bénéficieront de l’architecture graphique Xe2-LPG. L’iGPU embarquera jusqu’à 8 Xe2 Core, gérera les sorties DisplayPort 1.4, HDMI 2.1, eDP1.4 & 1.5 et offrira un support matériel du décodage vidéo VVC/H.266.
Lunar Lake MX pendra en charge les interfaces PCIe Gen5 x4 et Gen4 x4, le Thunderbolt 4 et jusqu’à trois connecteurs USB4. La plateforme supportera le WiFi-7 et le Bluetooth 5.4 via la carte réseau BE201 basée sur l’interface CNVio3.
Tout ceci doit déboucher sur des processeurs à 8 W de PBP permettant des ordinateurs avec système de refroidissement passif (sans ventilateur). Les plages de puissance pour les PC équipés de système de refroidissement actif seront comprises entre 17 et 30 W.
Cette série MX Lunar Lake est prévue pour fin 2024.
Source : AnandTech
Oui bof, cela s’annonce franchement pas terrible quand même pour lunar lake mobile.
Aujourd’hui chez amd, en U dnc mobile on a le droit a 8 vrai core puissant avec 16 thread et un apu aussi puissant avec 12 CU pour moins de 30 watt si je ne me trompe pas.Donc lunar lake serait deja complètement a la ramasse a la fin 2024.Deja chez amd depuis les séries 4000U donc loin, on a le droit a 8 cores puissant au maximum et 16 thread et 8 CU en gpu danc dans l’apu pour 18 watt.Donc ce serait franchement décevant au final pour intel.