L’upscaling intelligent de la PS5 Pro dévoile ses caractéristiques

Alors que la neuvième génération de console commence à s’essouffler, la PS5 Pro pourrait lui redonner un peu de souffle côté Sony. En effet la machine pourrait intégrer une technologie inédite d’upscaling, le PlayStation Spectral Resolution (PSSR) afin de doper les visuels de jeux.

PS5 Pro PSSR upscaling

La PS5 Pro est une machine qui fait déjà grandement parler d’elle. La prochaine console de Sony, qui serait prévue pour 2024, est au centre de nombreuses rumeurs. Celles-ci évoquent une machine certes plus puissante mais disposant de trop peu d’évolution architecturale. La PS5 Pro pourrait ne pas être la révolution attendue, malheureusement.

Si la PS5 Pro pourrait être décevante, c’est sans compter sur l’armada d’innovation que Sony veut apporter à la console de salon. Pour doper sa machine, dont les spécifications sont très proches de la PlayStation 5 de base, l’entreprise nippone pourrait employer les grands moyens et s’aider du machine learning.

Ainsi, Sony compte s’inspirer de NVIDIA et de son DLSS afin de proposer une technologie d’upscaling devant améliorer la qualité visuelle des jeux ainsi que les performances. Alors que la PS5 Pro serait surpuissante pour le Ray Tracing, Sony pourrait mettre les bouchées doubles pour doper cette technologie.

https://www.youtube.com/watch?v=SV7BJKnZfP8

L’upscaling à la rescousse de la PS5 Pro ?

Alors que la PS5 Pro devrait également profiter du Path Tracing, Sony souhaite intégrer la technologie de PlayStation Spectral Resolution ou PSSR pour faire court. Évidemment, cette information n’a rien d’officielle et doit donc être prise avec précaution.

Cette rumeur provient de la chaîne Youtube Moore’s Law is Dead, une habituée des leaks sur différentes machines mais aussi d’un document technique intitulé Trinity Technical Overview. Trinity étant le nom de code interne supposé de la PS5 Pro.

Selon le vidéaste, la PS5 Pro, bien que son hardware soit proche de celui de la console de neuvième génération, représenterait donc une avancée assez importante. De plus, le document suggère que le PSSR serait une version améliorée du Temporal Anti Aliasing Upscale similaire au DLSS et au FSR d’AMD. Cependant cette technologie n’aurait pas besoin d’entrainement pour fonctionner, ce qui devrait faciliter la tâche des développeurs.

Le Ray Tracing évoqué plus haut pourrait d’ailleurs être quatre fois supérieur lors de certaines situations. Ces informations sont particulièrement intéressantes pour les joueurs qui pouvaient s’inquiéter d’une machine au niveau de puissance décevant.

Le PSSR pourrait combler les faiblesses de la console de Sony

PS5 Pro PSSR upscaling
PlayStation 5 Slim© Sony

Grâce à l’intégration de technologie inédite, Sony pourrait combler la faiblesse de son hardware. L’upscaling étant un bon moyen d’améliorer visuellement l’expérience d’un joueur tout en réduisant l’impact sur les performances. Il n’est donc pas impossible de rêver à une expérience 4K 120FPS sur une console de salon moderne.

De plus, la vitesse d’exécution du PSSR serait particulièrement rapide. La technologie ne demanderait que 2 millisecondes au GPU pour fonctionner. Cela à pour effet de rendre l’expérience d’upscaling quasiment instantanée et imperceptible pour l’être humain.

Finalement, il se pourrait que la PS5 Pro ne soit pas une machine révolutionnaire question spécification technique. Cependant, les améliorations liées au GPU et les différentes technologies utilisées par Sony pourraient faire sortir la console du lot.

Pour rappel, la PS5 devrait intégrer un CPU AMD Zen2 de 4,4 GHz disposant de huit cœurs ainsi qu’un GPU AMD RDNA 3. Ce dernier devrait être cadencé entre 2,5 et 2,8 GHz et intégrer 60 unités de calcul.

PS5 ProPS5
ProcesseurAMD Zen 2AMD Zen 2
Fréquence du processeur4 GHz3,5 GHz
Nombre de cœurs CPU88
Architecture GPURDNA 3RDNA 2
Fréquence du GPU2,5 – 2,8 GHz2,23 GHz
Puissance du GPU33,5 TFLOPS10 TFLOPS
Nombre d’unité de calcul6036
Mémoire vive16 Go GDDR616 Go GDDR6
Bande passante576 Go/s448 Go/s
  • La version Pro de la PlayStation 5 pourrait integrer une technologie d’upscaling inédite.
  • Très proche du FSR ou du DLSS, le PlayStation Spectral Resolution pourrait doper les performances de la machine.
  • Le PSSR serait une version améliorée du TAA ne nécessitant pas d’entraînement préalable.