Ma Vie d’Overclocker – Wizerty au Computex 2018

Image 1 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Mon Computex 2018 à Taiwan

Comme vous le savez sans doute, ces petits épisodes de « Ma Vie d’Overclocker » me permettent de partager avec vous mes meilleurs, mais aussi mes pires moments d’overclokeur. Pour ce huitième épisode je reviens sur mes 10 jours passés à Taïwan à l’occasion du Computex 2018. 10 jours de folie…

Qui aurait cru, lorsque j’ai débuté en partant de 0 (aucune base, aucune formation en informatique…), que 8 ans plus tard j’aurai mon propre stand au Computex ? Sûrement pas moi !

Image 2 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Labo Cooler Master – Inspection du PCB

Avant de rentrer dans les détails techniques, et pour éviter tout mal entendu, il faut savoir que cette année, c’est mon sponsor principal, Cooler Master, qui m’a invité. Ce MVO n’a pas pour vocation d’encenser cette marque, ni aucune autre, mais évidemment, quand on travaille aussi étroitement avec un partenaire, il est difficile de ne pas y faire allusion.

Et on commence sur les chapeaux de roue. Alors que j’ai quitté mon domicile à 6h du matin, c’est à 7h le lendemain matin que j’arrive à l’aéroport international de Taïwan. Une journée et une nuit dans les transports, voiture, train, avion, taxi… de quoi être frais pour la journée qui commence tout juste. On dormira dans une autre vie ! Un rapide passage à l’hôtel pour me rafraîchir et direction le lab de Cooler Master pour une visite de leurs installations.

C’est à cet endroit qu’ils conçoivent, par exemple, les PCB de leurs nouvelles alimentations. Cette étape est cruciale, un mauvais placement, même d’un tout petit composant et c’est l’échec… A cet instant, très en amont de la fabrication de masse, rien n’est figé et donc tout est modifiable, améliorable.

Image 3 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Assemblage d’un alimentation

Nous passerons sur les détails de la conception, d’autant plus que certains produits ne sont pas encore sortis. Pour faire très simple, une fois les PCB dessinés, et tous les composants placés sur ordinateur, des prototypes sont réalisés. Un grosse partie du travail de soudure, notamment sur les gros composants de puissance, est toujours réalisée à la main.

Une fois le prototype fonctionnel, celui-ci est testé sur plusieurs bancs d’essai afin de vérifier de nombreux paramètres tel que le bruit électromagnétique. Pour les petits ajustements, le prototype peut être modifié manuellement. En cas de dysfonctionnement plus important, ou pour des grosses améliorations, le proto repasse par la phase de conception. Pour revenir à la photo, voilà ma satisfaction à l’instant où je constate que la fonction que j’ai suggérée quelques mois plus tôt a été intégrée !

Image 4 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

La machine à torturer les alimentations

Etape finale, lorsque le bloc a passé tous les précédents tests, il arrive sur cette machine de torture. C’est ici que l’opérateur peu simuler n’importe quelle charge. Il lui suffit pour cela de définir des paramètres de test.

Sur cet exemple, un test dynamique. Ce sont les plus contraignants car la consommation passe très rapidement d’un état de faible consommation à une très forte charge. L’alimentation doit alors répondre très vite tout en assurant une tension très stable pour réussir ce test.

Bien évidemment j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour cette machine, mais étrangement, et sous prétexte qu’elle est hors de prix, ils n’ont pas voulu me laisser l’overclocker…

Image 5 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Visite du MakerHub

Le lendemain, réveil difficile, merci les 6 heures de décalage horaire. Votre réveil peut toujours afficher 7h, mais pour votre cerveau, il est une heure du matin… Cela dis j’ai du pain sur la planche, direction les bureaux de Cooler Master.

Des visages familiers, et des nouvelles têtes, beaucoup de nouvelles têtes. Moi qui n’arrive pas à savoir où est ma droite de ma gauche, comment vais-je m’en sortir ? Une fois tout le matériel collecté je prépare mes 2 MSI X299 XPOWER. Celle de gauche pour l’azote liquide, celle de droite pour fonctionner en air lorsque je ne serai pas en démo. Si si, c’est bien la même carte.

Reste à monter le PC dédié au stream, Core i7-8700K delid, 16 Go de G.Skill Trident RGB, 1080 Ti et une V Series de 850 W. Déjà là, ça ne rigole pas, mais quand Cooler Master me sort un boîtier Wizerty… 

Image 6 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Un petit shooting vidéo pour la forme


La journée de travail touche à sa fin, plus qu’une petite heure d’interview. Souriez, vous êtes filmé!

Image 7 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Une petite pause le temps d’un match de baseball


Après l’effort, le réconfort. N’ayant jamais eu l’occasion de voir un match de baseball, c’est avec grand plaisir que j’ai rejoint la « team » MSI au stade. Une super initiation à ce sport avec une ambiance au top dans les gradins ! Avec les champs des supporters, sans interruption, nous nous serions crus dans le générique d’un animé asiatique. Y ayant pris goût, je suis retourné plus tard dans la semaine au practice pour jouer un peu de la batte (n’y cherchez pas d’allusion salace, je parle vraiment de baseball… promis chérie).

Image 8 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Samedi repos!

Le samedi c’est repos, et ça fait du bien. J’en profite pour retrouver deux amies, Ariel et Angela pour une journée détente. Un peu par hasard, nous rentrons dans une boutique dédiée à la calligraphie. Ni une ni deux je me lance, enfin presque, petit détail je ne connais pas du tout la langue… Je demande donc un modèle au maître des lieux afin que je puisse le reproduire.

Vous voyez le petit gribouillis près de ma main ? Ben c’est écrit Wizerty. Bien évidemment, et même si elles n’avaient pas pratiqué depuis des années, mes deux amies ont été bien plus habiles que moi… 

Image 9 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Préparation chez MSI

Dimanche rep… ah non, pas repos, et même grosse journée : MSI m’a ouvert les portes du lab, rien que pour moi. Il est temps de s’assurer que tout marche parfaitement afin d’éviter les fausses notes en publique. La X299 XPOWER ayant déjà été isolé il n’y a plus qu’à mettre le godet. Ayant déjà de nombreuses heures de vol sur ce modèle, tout se passe pour le mieux et les palettes de processeurs ne devraient plus tarder.

Image 10 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Delid, Clean, Test, Repeat! Delid, C…

MSI me propose de tester 10 Core i7-7940X et 10 Core i7-7960X, de quoi s’amuser et surtout augmenter les chances d’avoir un bon processeur. A la question puis-je décapsuler les meilleurs la réponse sera : « oui, pas de soucis, même si tu en tues ce n’est pas grave ». Depuis le temps, ils devraient savoir que ce n’est pas mon genre… Tant pis, on va leur faire une blague. Deux heures plus tard je redonne la palette avec 9 processeurs, ayant gardé le meilleur, en leur disant que les processeurs avec une croix sont ceux qui n’ont pas survécu, soit 9 sur 9. En voyant leurs visages se décomposer je n’ai pu m’empêcher d’exploser de rire !

Image 11 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Mon premier 8086K sous azote

Au passage un petit 8086… Avant, je n’avais toujours pas eu la chance de mettre la main sur un exemplaire. Ce même jour, avec Max, nous trouverons le tweak ultime pour atomiser le record du monde de Cinebench R15. Evidemment, celui-ci n’est pas autorisé… Dommage, avec quelques millions de points nous avions pris de l’avance.

Image 12 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Et on s’amuse en toute securité

Et comme toujours, à un moment ça dérape… Un génie, dont nous tairons le nom, a suggéré de faire cracher du feu au dragon. Évidemment, un dragon ça crache du feu, et comme nous avions mon chalumeau… Bref tout se passait bien, jusqu’à ce que je confie le chalumeau à une autre personne, et là promis ce n’était pas moi.

Ce qui devait arriver arriva, et la config s’enflamma. Rien de grave ou de dangereux, le papier bleu s’éteint tout seul très rapidement, mais par chance nous avons réussi à capturer l’instant. Vous ne trouvez pas que le dragon, confiant sur la première photo, a l’air paniqué sur le seconde ? 

Image 13 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Installation au Computex

Après avoir quitté le lab très tard dimanche soir, et débuté tôt lundi matin, c’est au Computex, pas encore ouvert au public, que j’ai passé le lundi après-midi. Configuration pour l’overclocking extrême à gauche, PC de stream à droite, tout est prêt pour accueillir le public dès mardi matin.

Image 14 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

À Taiwan l’azote liquide ça se commande comme une pizza … ou presque


Niveau azote liquide, nous avions prévu large. Il faut dire que le prix au litre à Taïwan n’est pas le même qu’en France. Deux tankers rien que pour moi, renouvelés tous les deux jours, que l’azote coule à flot !!!

Image 15 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Le salon commence, beaucoup de monde!

Dès le début du salon le public répond présent, sans doute intrigué par la fumée* dégagée lors de l’utilisation de l’azote liquide. Une fois rassuré sur l’utilisation que nous en faisons, c’est avec plaisir que le plupart des visiteurs tente l’expérience.

*Il ne s’agit pas réellement de fumée, mais de cristaux de glace, le froid de l’azote « congelant l’humidité » de l’air. 

Image 16 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Il fait chaud ? Pas de problème, on s’occupe de la clim


Il fait chaud à Taïwan, très chaud. Heureusement, le remplissage des bidons d’azote amène une vague de fraîcheur. Tout le stand Cooler Master était recouvert d’un épais nuage lors des remplissages, effet garanti. 

Image 17 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Les 14, 16 et 18 coeurs sont au rendez-vous


Au niveau du matériel nous avons alterné entre les 14,16 et 18 cœurs de la série Skylake-X. Pour les accompagner, G.skill nous avait fourni 4 sticks de 8 Go de Trident-Z white cadencé à 4000 MHz C18. Autant dire que les Cinebench R15 était rapides… Très rapide : nous avons dépassé les 5000 points. 

Image 18 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Fin de journée sur le stand G.SKILL

Toujours lors de cette première journée, Cooler Master m’avait donné l’autorisation de terminer la démonstration un peu plus tôt pour rejoindre l’équipe de MSI sur l’OC WORLD RECORD STAGE de G.Skill. Bien que votre regard soit probablement tourné vers ces demoiselles, sachez qu’il y a aussi de l’overclocking. Durant cette compétition, MSI décrochera coup sur coup deux records du monde de fréquence DDR4 sur Z370 et sur X299. Bien joué !
Image 19 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Avez-vous déjà mangé du serpent?

Pour fêter ça, suite à ma demande, serpent pour tout le monde. Lors de mes premières années à Taipei, lorsque j’ai entendu parler du « snake market » (le marché aux serpents), j’imaginais que c’était quelque chose de courant, avec des serpents partout… En réalité il y a très peu d’endroit tel que celui-ci, et même pour les locaux, c’est assez étrange de penser à manger du serpent.

Sur 10 personnes, 7 ont commandé uniquement la soupe de serpent, et 2 m’ont accompagné sur le plateau intégral… Sang de serpent, venin de serpent, huile de serpent, vin de serpent… et bien sur viande de serpent. Quitte à essayer, autant y aller complètement, et puisque j’écris ces lignes, c’est que j’ai survécu.

Image 20 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Deuxième jour sur le salon, les interviews s’enchainent


Retour au Computex pour la deuxième journée de démonstration. Même les médias de la télévision locale se prennent au jeu !

Image 21 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

1500 W c’est le minimum, avec du monitoring SVP !


La star de l’événement : la MasterWatt Maker 1500. Elle aussi a survécu au Computex, et pourtant, nous n’avons pas été tendre avec elle. Après overclocking, le Core i7-7980XE consommait à lui seul plus de 900 W… Nous avons bien sûr usé et abusé du système de télémétrie fourni par Overlay.live pour mettre en avant l’utilisation tel qu’elle est fait quand je stream depuis chez moi.

Image 22 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

On range tout, on nettoie…


Et une journée de plus, que le temps passe vite lorsqu’on s’amuse !

Image 23 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Toujours autant de monde !


Les jours passent et l’engouement du public ne faiblit pas.

Image 24 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

L’équipe Cooler Master participe


Même l’équipe de Cooler Master se prend au jeu, il faut dire qu’à force de voir tout le monde s’amuser, ça donne envie. 

Image 25 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Je vous présente l’équipe de choc

Isaïe, ami et manager, l’équipe de choc, on est bien barré ! Et Kovan, ami travaillant au lab MSI qui passe voir un VRAI overclocker en action. Il ne sait pas lire le français, je ne devrais donc pas être inquiété.

Image 26 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Nos amis de chez WATERMOD

Puisqu’on est dans les visites, deux gars français, soit-disant connus dans le milieu du modding, sont passés eux aussi. Un truc de genre WATERMOD. En tout cas, une chose est sûre, le grand, je lui ai fait fumer le crâne quand je lui ai remis sa casquette avec de l’azote sur la tête ! C’était cool de vous revoir les gars, mais sérieux, être obligé de faire 10.000 km pour se voir, y a pas plus simple ?

Image 27 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Un dernier diné


Un dernier dîner entre amis/overclcoker vendredi soir, mais cette fois, pas de serpent !

Image 28 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Dernière journée sur le Computex pour finir en beauté


Et la dernière, déjà 9 jours, que ça passe vite. L’heure est venue de remballer, avec ce moment fatidique où tu te demandes comment tu as pu apporter autant de chose dans une si petite valise. Et pas le choix, l’avion décolle dans la soirée, pas le temps de traîner !

Image 29 : Ma Vie d'Overclocker - Wizerty au Computex 2018

Merci à toute l’équipe Cooler Master

Un grand merci à Cooler Master pour m’avoir permis de vivre cette expérience, vous êtes supers. Et merci à vous, lecteurs, si vous avez eu le courage d’arriver jusque là. J’espère que je serai parvenu à vous transmettre une partie du plaisir que j’ai eu lors de ce séjour. Parce que derrière l’overclocking et les sponsors, il y a aussi et surtout des amis, des nouvelles expériences, des voyages, du fun quoi !!!