MacBook Air M3 : vous pouvez le réparer sans aide et changer sa batterie

Alors que les produits Apple sont reconnus pour leur réparabilité en deçà de la moyenne, il semblerait que l’entreprise ait fait des efforts concernant le MacBook Air M3. Par exemple, avec les bons outils, il serait possible de remplacer la batterie de la machine sans devoir passer par les services d’Apple.

MacBook Air M3 score réparabilité
MacBook Air M3 ©iFixit

Apple vient de mettre à jour ses gammes d’ordinateurs portables en intégrant leur nouvelle puce M3. L’entreprise a commencé avec le MacBook Pro M3 en novembre 2023 pour ensuite passer au MacBook Air M3 en mars 2024.

Les deux produits sont censés représenter des améliorations significatives par rapport aux générations précédentes, notamment grâce à l’adoption du SoC d’Apple cité plus haut. Malheureusement, ce n’est pas entièrement vrai et certains points sont encore décevants pour les usagers.

Par exemple, le MacBook Air M3 surchauffe et peut dépasser les 100 degrés lors d’une utilisation intensive. La faute à un design trop similaire au modèle précédent et une absence de ventilateur.

Cependant, si le MacBook Pro M3 semble irréparable sans l’assistance d’Apple, l’entreprise pourrait avoir fait quelques efforts vis-à-vis de son dernier ultrabook. En effet, suite à diverses pressions des consommateurs, le laptop serait un peu plus simple à réparer.

Le MacBook Air M3 est un peu plus facile à réparer

Évidemment, s’agissant d’Apple, il ne faut pas s’attendre à des changements drastiques. Cependant, il semblerait malgré tout que l’appareil soit un peu plus permissif en ce qui concerne les changement de batterie.

Selon les derniers tests d’iFixit, les usagers pourraient remplacer eux-mêmes leur batterie, notamment grâce à l’absence de surface collante mais aussi à la présence de languettes permettant d’extraire la batterie. En revanche, le site précise que le processus de démontage et de réparation reste complexe.

La raison principale est liée à l’utilisation de vis Pentalobe (en forme d’étoile à cinq branches) peu communes. De plus, l’absence de numérotation ou d’étiquetage sur les pièces internes rend le remontage assez compliqué.

Cela signifie que pour réparer l’ordinateur sans passer par les services Apple, il va falloir s’équiper d’un kit de réparation avancé. Cette solution est sans doute moins onéreuse qu’un renvoi, mais elle représente tout de même un investissement supplémentaire.

MacBook Air M3 score réparabilité
MacBook Air M3 ©iFixit

Le MacBook Air M3 obtient la moyenne

Au final, iFixit a attribué au MacBook Air M3 une note de réparabilité de 5 sur 10. Si cela peut sembler faible, cette note est relativement « acceptable » pour un produit Apple. Par exemple, le MacBook Pro M3 et l’iPhone 15 ne dépassent pas les 4 sur 10.

Il est donc possible de noter une légère amélioration dans la réparabilité de ces produits Apple. Cependant, bien que le MacBook Air M3 décroche la moyenne, sa réparation reste assez fastidieuse.

Il faut certes saluer les efforts d’Apple, mais il reste énormément de chemin à faire. De plus, il faut espérer que cette réparabilité « améliorée » ne soit pas unique en son genre et que l’initiative de la firme sur ce sujet perdure dans le temps.

  • Selon iFixit, le MacBook Air M3 serait un peu plus simple à réparer, surtout en ce qui concerne la batterie.
  • Cette pièce du laptop serait “facilement” retirée pour être changée, mais la présence de vis Pentalobe rend le processus fastidieux.
  • Le MacBook Air M3 obtient un score de réparabilité de 5/10, un point de plus que le MacBook Pro M3 et que l’iPhone 15.