MacOS Sonoma : Safari, les widgets et la visioconférence font peau neuve

Aujourd’hui est un grand jour pour la marque à la pomme, puisqu’Apple vient de déployer la nouvelle version de son système d’exploitation : MacOS Sonoma ! Petit tour d’horizon des nouveautées intégrées…

Quelques semaines après la précédente mise à jour de MacOS Ventura, la précédente itération du software made in Apple, il est effectivement temps pour la firme de rendre accessible à tous Sonoma. Au programme, des mises à jour majeures en lien avec la productivité et le divertissement, mais aussi des options supplémentaires pour la visioconférence, entre autres.

macos-sonoma
© Apple

Ainsi, si vous possédez un modèle de Mac compatible avec cette nouvelle version, libre à vous de l’installer dès maintenant et de manière totalement gratuite ! Pour cela, rendez-vous dans le menu « Apple », cliquez ensuite sur « Réglages système », puis sur « Général » et « Mise à jour logicielle ». Enfin, vous n’aurez plus qu’à sélectionner « Mettre à niveau » pour profiter de MacOS Sonoma au terme du téléchargement.

À lire aussi : Mac M3 : gorgé de RAM et une puce Ultra encore plus puissante

Des nouveautés vraiment importantes ?

Parmi les principales innovations, on note la possibilité de créer des profils distincts sur Safari, afin de pouvoir plus facilement naviguer, travailler, et accéder aux favoris et extensions que vous utilisez le plus. De cette manière, vos mots de passe seront pareillement mieux protégés, et la fonction de recherche de Safari affichera des suggestions plus pertinentes en fonction de vos habitudes.

Apple a véritablement souhaité mettre en avant l’utilisation des widgets avec cette nouvelle mise à jour. Ainsi, un plus grand nombre de widgets sont accessibles et à portée de main, avec même la possibilité d’ajouter vos widgets iPhone à votre bureau sans même installer les apps correspondantes sur votre Mac. Toujours dans un désir de confort, lorsque vous ouvrez une app ou une fenêtre, les widgets s’estompent derrière la tâche en cours.

macos-sonoma-use
© Apple

Concernant les outils de visioconférence, la nouvelle fonctionnalité Superposition laisse l’utilisateur intégrer son partage d’écran derrière lui, pour un rendu assez bluffant. D’ailleurs, vous pouvez choisir d’incorporer votre caméra à l’écran via différentes tailles, tandis que vous pourrez aussi lancer des animations d’un simple geste et que le menu de partage d’écran a fait peau neuve.

Enfin, concernant l’utilisation quotidienne de votre machine, les sites de votre choix peuvent désormais être ajoutés au bureau et prendre la forme d’une application web, tandis qu’un mode optimisé pour le jeu vidéo est accessible, avec un nombre limité de tâches effectuées en arrière-plan.

Pour ce qui est des modèles de Mac compatibles avec Sonoma, il y a :

  • iMac de 2019 et modèles plus récents,
  • iMac Pro de 2017 et modèles plus récents,
  • MacBook Air de 2018 et modèles plus récents,
  • MacBook Pro de 2018 et modèles plus récents,
  • Mac Pro de 2019 et modèles plus récents,
  • Mac Studio de 2022 et modèles plus récents,
  • Mac mini de 2018 et modèles plus récents.

L’actualité autour de la marque Apple est donc brûlante, avec les récentes présentations de la gamme d’Iphone 15 et de l’Apple Watch Ultra 2 notamment.

Source – Apple