Mal optimisé, Cities Skylines II sortira dans un sale état et restera en chantier plusieurs mois

Vous êtes prévenus : Cities Skylines II ne sortira pas en accès anticipé officiellement, mais ce sera tout comme. Les développeurs préviennent que pour leur jeu véritablement next gen, ils ne sont pas encore parvenus à atteindre le niveau d’optimisation qu’ils se sont fixé.

Cities Skylines II
© Colossal Order Ltd.

Les amateurs de city-builder pourront bientôt poser la souris et le clavier sur Cities Skylines II, la « suite » du premier opus du même nom paru en mars 2015. Toujours développé par Colossal Order Ltd. et édité par Paradox Interactive, ce titre sortira dans 7 jours, le 24 octobre, sur PC. Il y a une quinzaine de jours, à moins d’un mois de cette échéance, les développeurs ont annoncé deux mauvaises nouvelles. La première était un report de la version console ; la seconde, des exigences matérielles bien rehaussées par rapport à celles communiquées initialement, en juin dernier. Désormais, les membres de Colossal Order ne dissimulent plus leur problème : ils préviennent que les performances ne seront pas à la hauteur de leurs espérances lors de la sortie du jeu.

Leurs propos sont sans ambiguïté : « Cities :Skylines II est un titre next-gen, et naturellement, il requiert certaines exigences matérielles. Cela dit, bien que notre équipe ait travaillé sans relâche pour offrir la meilleure expérience possible, nous n’avons pas atteint le niveau de performance que nous recherchions ».

En conséquence, ils indiquent qu’ils continueront à optimiser leur production après son lancement : « Nous améliorerons continuellement le jeu au cours des prochains mois, mais nous voulons aussi gérer les attentes en matière de performances pour la prochaine version. Notre ambition est que Cities : Skylines II soit apprécié par le plus grand nombre de joueurs possible, et nous nous engageons à faire en sorte qu’il atteigne son plein potentiel ».

Un report ? On parle d’un jeu Paradox Interactive

Vous en conviendrez, au regard de ce qui est formulé ci-dessus, il est légitime de se demander pourquoi les développeurs ne retardent pas la sortie PC, comme ils l’ont fait pour les consoles. Dans leur message, ils écartent cette hypothèse, arguant que le titre a déjà beaucoup à offrir : « À la lumière de ces éléments, nous pensons toujours que pour le long terme du projet, sortir maintenant est la meilleure solution. Nous sommes fiers du gameplay et des fonctionnalités uniques de Cities : Skylines II, et nous croyons sincèrement qu’il s’agit d’une expérience formidable que vous apprécierez ».

Vous l’aurez donc compris, les joueurs des premières semaines vont essuyer les plâtres sur Cities : Skylines II. Bon, après, c’est souvent la réalité. Juste, celle-ci est rarement formulée aussi explicitement avant le lancement d’un jeu ; en général, les excuses viennent après. Les développeurs de Star Wars Jedi Survivor par exemple avaient reconnu après coup que leur soft était très mal optimisé ; d’autres studios en revanche, comme Bethesda pour Starfield, s’absolvent et invitent simplement les utilisateurs à acheter des PC plus puissants.

Dans tous les cas, pour Cities : Skylines II, le jeu sera disponible sur le PC Game Pass ; ce pourra être un bon moyen de le tester à moindres frais pour les abonnés du service. Sinon, rappelons que Steam permet toujours d’être remboursé d’un achat sous certaines conditions.

Source : Colossal Order