Metal Gear Solid Delta : Konami n’aime pas le danger et préfère ne pas se mouiller

Un nouveau trailer de “gameplay” in-engine de Metal Gear Solid Delta (MGS Delta) vient d’apparaître sur Internet, et le remake de Metal Gear Solid 3 est indéniablement impressionnant grâce à la technologie de l’Unreal Engine 5.

Metal Gear Solid Delta
©Konami

Le jeu est un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (MGS 3) développé par le studio chinois Virtuos et produit par Konami. Le jeu devrait sortir l’année prochaine et serait disponible sur PC, PS5 et les Xbox Series X et S. C’est le premier jeu ambitieux de la série des Metal Gear depuis le départ du papa de la série, Hideo Kojima, un peu après la sortie du cinquième volet de la série MGS. 

Les développeurs de Virtuos sont, en général, spécialisés dans le portage ou le remaster de jeux. Ils sont responsables du portage de Final Fantasy X et X-2 sur PS Vita et PS3, noté à 85% sur Metacritic. MGS Delta étant en revanche un véritable remake du jeu de 2004, on espère que l’expérience du studio sera suffisante pour proposer une expérience de qualité aux joueurs.

Le jeu doit abandonner le Fox Engine qui était utilisé dans les opus précédents et qui commençait à accuser le coup pour utiliser l’Unreal Engine 5 (qui est sorti officiellement en avril 2022), et d’après le trailer in-engine, cette décision de Konami semble être la bonne.

Si Delta n’est pas une suite de Metal Gear Solid 5, le projet de Konami est beaucoup plus ambitieux et respectueux des joueurs que la Master Collection.Un simple portage sur machine moderne des cinq premiers jeux de la série. Sortie il y a quelques jours, la collection en question offre une expérience en 720p 30fps sur Nintendo Switch.

L’Unreal Engine 5 sublime la jungle de Metal Gear Solid 3.

MGS Delta utilise donc l’UE 5 comme moteur graphique et les résultats sont saisissants. La jungle et les effets visuels, comme la lumière, sont magnifiques, et on s’approche petit à petit du photoréalisme prétendument inatteignable. L’Unreal Engine 5 nous prouve encore une fois que les environnements denses comme les forêts tropicales ne lui font pas peur.

En revanche, la physique, bien qu’impressionnante elle aussi, peut faire tiquer un peu, le traitement des liquides plus précisément. C’est visible notamment dans un passage du trailer où Snake marche dans l’eau, on peut observer un effet de déformation du rivage qui n’est absolument pas naturel. On rappelle néanmoins que le jeu est encore en développement, les joueurs ne devraient pas s’inquiéter outre mesure.

Screenshot MGS Delta
©Konami

Hormis ce passage, le jeu a l’air époustouflant et surtout extrêmement fidèle au jeu de 2004. Konami nous offre donc un trailer impressionnant, mais on ne peut s’empêcher de penser que l’entreprise ne prend que peu de risques avec Metal Gear Solid Delta.


L’éditeur sous-traite le développement du jeu à un studio extérieur et semble frileux à l’idée de faire avancer la série sans Kojima. Pour l’instant, les joueurs n’ont aucune information sur l’avenir scénaristique de MGS et devront patienter avec le remake du jeu le plus apprécié de la série.