Meteor Lake : après les Core, place aux Core Ultra ?

Intel a confirmé une mise à jour importante de la nomenclature de ses processeurs, en prévision du lancement de Meteor Lake : l’entreprise adopte les marques de processeurs Intel Core Ultra et Intel Core, sans le “i”.

Mise à jour 15/06 : Intel a officialisé la nouvelle appellation Ultra. L’entreprise annonce le lancement des nouvelles marques de processeurs Intel Core Ultra et Intel Core à partir des prochains processeurs Meteor Lake. L’appellation Intel Core Ultra désignera les “processeurs les plus avancés”, sans plus d’informations à ce sujet pour l’instant. Dans son communiqué de presse, l’entreprise rappelle que les Meteor Lake seront ses premiers processeurs équipés d’un moteur d’intelligence artificielle dédié, l’Intel AI Boost.

En supposant qu’à l’instar d’AMD avec son Ryzen AI, Intel n’accorde ce moteur qu’à quelques processeurs plutôt qu’à l’ensemble de la gamme, il est possible que l’appellation Utlra discrimine ces références – mais ce n’est qu’une conjecture de notre part.

Concernant la marque de processeurs Intel Core, elle identifiera les “offres clients grand public”.

Enfin, dans les deux cas, Intel abandonne le “i” ; dorénavant, il faudra parler de processeurs Intel 3/5/7/9 (Intel Core 5 / Intel Core Ultra 5, par exemple).

Image 1 : Meteor Lake : après les Core, place aux Core Ultra ?
© Intel

Les Core “i”, c’est fini

Avec sa prochaine génération de processeurs Meteor Lake, la quatorzième génération de Core, Intel ne va pas seulement innover en matière de conception et de processus de gravure. Cette série marquerait également le début d’une nouvelle ère en matière de dénomination, avec l’ajout d’une nouvelle distinction : Ultra.

Image 2 : Meteor Lake : après les Core, place aux Core Ultra ?
© AoTS

Ce changement est d’abord apparu dans une entrée de benchmark Ashes of the Singularity (désormais supprimée) d’un atypique « Core Ultra 5 1003H », certainement un Meteor Lake-P. Face à l’étonnement suscité par ce processeur, Bernard Fernandes, directeur de la communication globale d’Intel, a posté hier un message sur Twitter dans lequel il explicite un changement de nom à venir. Il écrit : « Oui, nous procédons à des changements de marque car nous sommes à un point d’inflexion dans notre feuille de route client en préparation du lancement prochain de nos processeurs #MeteorLake. Nous fournirons plus de détails sur ces changements passionnants dans les semaines à venir ! #Intel ».

À lire > Du cache L4 pour les processeurs Core Meteor Lake d’Intel ?

Un ajout plus qu’une substitution

À ce stade, nous ne savons pas ce que caractérisera « Ultra » au sein de cette gamme de processeurs. Pour l’instant, Ultra ressemble davantage à un qualificatif servant à distinguer certains processeurs, à la manière de « Max » pour les iGPU, qu’un nom destiné à remplacer totalement la dénomination Core iX. D’ailleurs, dans un Tweet, le leaker Bionic_squash précise que « toutes les UGS ne recevront pas le nom “Ultra”, les produits Refresh comme RPL-R U seront des Intel Core x 1xxx ». Maintenant, comme écrit plus haut, sur quel élément portera cette qualification, nous l’ignorons pour le moment.

Nous devrions être fixés d’ici quelques semaines : il y a quelques jours, Pat Gesligner a confirmé que le lancement des processeurs Meteor Lake était prévu au cours du second semestre 2023. Enfin, précisons que cette génération semble surtout cibler la gamme mobile ; elle serait limitée à des processeurs d’entrée et de milieu de gammes sur plateforme desktop.