Revirement de situation, la 14e génération de Core se fraiera un chemin vers les ordinateurs fixes en 2024. Intel pourrait ainsi enchaîner trois séries (Rapot Lake Refresh, Meteor Lake-S et Arrow Lake-S) en à peine quelques mois.
Vous le savez si vous lisez régulièrement nos actus, Intel prévoit de lancer deux gammes de processeurs Core d’ici la fin d’année : les Meteor Lake d’un côté, la véritable 14e génération de Core mais hélas destinée uniquement aux ordinateurs portables, les Raptor Lake Refresh de l’autre, de simples Core de 13e génération overclockés (à l’exception du Core i7-14700K, qui gagnera quelques E-cores). Nous pensions donc depuis plusieurs semaines que la série Meteor Lake-S était simplement annulée, et qu’il faudrait attendre Arrow Lake pour voir des puces vraiment nouvelles sur ce segment. L’entreprise a démenti cette appréciation de ses projets.
La réfutation ne provient pas d’un sulfureux leaker, mais directement de Michelle Johnston Holthaus, vice-présidente exécutive et directrice générale du Client Computing Group chez Intel. Lors d’un échange avec Mark Hachman de PCWorld, elle a déclaré que Meteor Lake trouverait le chemin de la plateforme desktop en 2024, précisant qu’elle voulait « une seule famille de processeurs pour les deux segments, comme tout le monde, d’ailleurs ». Depuis, Intel a clarifié la situation : par desktop, la société entend AIO et Mini-PC, nullement processeurs Meteor Lake-S à 65 W et 125 W de PBP.
Une sortie en 2024 qui met en péril celle des Arrow Lake-S ?
L’assertion est assez déconcertante puisqu’elle suggère qu’Intel pourrait lancer trois séries de puces en l’espace d’un an : les Raptor Lake Refresh, Meteor Lake-S et Arrow Lake-S, ces derniers étant attendus au cours du second semestre 2024. Une rumeur selon laquelle Intel avait annulé les processeurs Meteor Lake-S pour mieux lancer les Arrow Lake-S début 2024 a même été avancée il y a quelques mois.
En outre, plus récemment, il a été question d’un prolongement de la durée de vie du socket LGA-1851 : censé être introduit par Meteor Lake justement, il devait en contre-partie de l’annulation englober la 16e génération de Core, Panther Lake. Clairement, les propos de Michelle Johnston Holthaus sèment le trouble et entrent en contradiction avec de nombreuses rumeurs passées.
Reste qu’à ce stade, nous n’avons aucune trace d’un quelconque processeur Meteor Lake-S. Sans faire de plan sur la comète, nous supposons qu’Intel n’aurait pas choisi de proposer Raptor Lake Refresh si la 14e génération de Core eût été prête à temps.
Enfin, il est possible que l’arrivée de Meteor Lake-S trahisse le report d’Arrow Lake-S… Bref, affaire à suivre. En attendant, les premiers Raptor Lake Refresh débarqueraient le 17 octobre prochain.
Ça leurs permettra de faire un socket a l’immense duré de vie de 12 mois.. 😂😂
Et par la même de faire un paquet de déçu/mécontent au passage.
Et tout ça car pendant ce temps AMD ne sortira qu’une seule Gen de CPU et non pas trois.
Et qu’avec cette seule Gen il proposerons mieux en terme de performances que respectivement les 14th, 15th et probablement 16th Gen.
Il ya des entreprises qui se surpassent face à la concurrence et d’autres qui paniquent et font un peu n’importe quoi.
Intel malgré sa toute puissance semble faire partie de la seconde partie de ces entreprises.
J’ai acheté mon 13600k pour remplacer avantageusement un Ryzen 5600 et garder ma DDR4 (4000 C15) mais j’étais déjà convaincu en le prenant que je repasserai chez AMD et ses Ryzen des que le besoin ce ferait sentir.
Ce n’est clairement pas encore le cas
Ce genre “d’annonces” ne font que me conforter dans ma décision !!
.
arretez donc de vous plaindre avec ces changements de socket.
en general quand on change de processeur, c’est qu’on veut changer de plateforme, nouvelle ram, nouvelle generation pcie-nvme, donc on change de toute façon de carte mere