Les fonctions d’encodage et de décodage vidéo seraient ainsi déplacées de l’iGPU à un moteur multimédia dédié.
Selon des informations partagées par Phoronix, Intel envisage de transférer les capacités d’encodage et de décodage de l’iGPU vers un moteur multimédia dédié pour ses processeurs Meteor Lake. Les Core de 14e génération hériteraient en effet d’un nouvelle unité appelée SMU, pour Standalone Media Unit.
Cela permettrait de conserver les moteurs d’encodage / décodage, donc la technologie Intel Quick Sync Video, lorsque l’iGPU est désactivé, ou simplement en l’absence d’iGPU, comme avec les processeurs de série F ou appartenant au segment HEDT (High End Desktop). Le SMU pourrait aussi s’avérer bénéfique lors de l’utilisation de cartes graphiques dédiées ne proposant pas certains types d’encodages, comme l’AV1 par exemple. En pratique, cette SMU se situerait sur une tuile supplémentaire, reliée aux autres par le même procédé que celui utilisé pour les GPU Ponte Vecchio.
Pour ceux qui ignorent ce qu’est l’Intel Quick Sync Video, voici la description qu’en fait l’entreprise : “la technologie utilise les outils dédiés de traitement multimédia de la technologie graphique Intel pour accélérer le codage et le décodage, ce qui permet au processeur de réaliser d’autres tâches et d’améliorer la réactivité du système”.
Les notes
Cette hypothèse provient de notes publiées pour Linux récemment par des ingénieurs dont voici la teneur :
“À partir de [Meteor Lake], la fonctionnalité média a été déplacée dans une nouvelle deuxième GT au niveau du matériel. Cette nouvelle GT, appelée “média autonome”, possède son propre GuC, sa propre gestion de l’alimentation/forcewake, etc. Les registres généraux non-moteur de la GT pour les supports autonomes commencent à 0x380000, mais utilisent les mêmes offsets MMIO que la GT primaire.
Les médias autonomes ont beaucoup de similitudes avec les tuiles distantes présentes sur des plateformes comme [Xe HP Software Development Vehicle] et [Ponte Vecchio], et notre implémentation i915 [pilote graphique du noyau] peut partager une grande partie de l’infrastructure générale “multi GT” entre les deux types de plateformes.”
Un support matériel du ray tracing pour l’iGPU des processeurs Meteor Lake
Source : Phoronix