Pas les plus véloces des SSD, mais un rapport prix / capacité qui devrait être attractif.
Après des SSD PCIe 4.0 dotés de mémoire NAND 3D TLC 176 couches, Micron présente une nouvelle série, cette fois basée sur de la mémoire QLC (quad-level cell) 176 couches. L’entreprise argue que sont les premiers SSD de ce type. Il s’agit de la série Micron 2400.
La société propose ses SSD 2400 sous trois formats M.2 : 22×30 mm, 2x42mm et 22x80mm. En ce qui concerne les capacités, trois choix également : 512 Go, 1 To et 2 To. Micron annonce des performances jusqu’à deux fois supérieures à celles de la génération précédente (Micron 2210) ainsi qu’une consommation d’énergie en veille active inférieure de 50 %. Par rapport au QLC à 96 couches, le QLC à 176 couches offre un débit 33 % supérieur et une réduction de la latence en lecture de 24 %. Concrètement, les vitesses de lecture / écriture séquentielles s’élèvent à 4500 Mo/s et 4000 Mo/s respectivement pour les SSD 2400 d’une capacité de 2 To. Les débits d’écriture et de lecture aléatoires sont de 650 000 et 700 000 IOPS. Côté endurance, c’est une base de 150 TBW (TeraBytes Writing) par tranche de 512 Go. Les spécifications sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.
Contrôleur Phison E26 : jusqu’à 12 Go/s
Des solutions “abordables”
Vous l’avez constaté, ces SSD ne sont pas les plus véloces du marché et miseront certainement sur leur rapport prix / capacité pour séduire les acheteurs.
Jeremy Werner, vice-président et directeur général de la division Stockage de Micron, déclare : “Les SSD 2400 de Micron s’appuient sur notre leadership dans l’industrie de la NAND 176 couches pour mener la transition vers le stockage QLC. En renforçant notre leadership sur ce marché, nous nous attendons à ce que les nouveaux SSD 2400 PCIe Gen4 accélèrent considérablement l’adoption du QLC dans les appareils clients, car ils permettent des options de conception plus larges et de grandes capacités à des prix plus abordables.”
Nous ignorons les tarifs pour le moment.
Source : Micron
bonjour
Comprendre : bientôt on ne proposera que du qlc et tant pis pour vous.
Micron qui dans les ssd Crucial BX500 fournis des puces de très mauvaises qualités qui chauffent un maximum, déjà en 96 couches. Alors en 176 couches, j’imagine même pas.
J’ai deux bx 500 250go : chauffe incroyable, se met en sécurité en faisant chuter à fond l’écriture et la lecture.
Aucun de mes autres ssd ne me fait cela. En gros les BX500, c’est 40° de base et 50 à 60° à la moindre utilisation.
Les autres ssd , samsung, wd, des sandisk un peu ancien, c’est 25° ou moins de base et 35 à 40° grand maximum à l’usage.
En bas de gamme Crucial ou micron on aura le droit à des puces qui chauffent et en qlc donc la double peine.
En haut de gamme Crucial c’est un peu mieux mais la concurrence fait largement aussi bien et moins cher.
Les MX crucial sont un peu mieux mais ils sont bardés de sécurité thermique quand même. C’est présenté par crucial comme un avantage alors que c’est juste indispensable sur leurs produits.
Les autres marques n’ont pas autant de sécurité ou en tous cas n’estiment pas nécessaire de communiquer dessus. Et de toutes façons les autres marques chauffent très peu en comparaison.
Attention les MX sont globalement utilisables au débit maxi (il faut voir combien de temps aussi), ce qui n’est pas le cas des BX.
Désolé mais pour moi Micron et crucial, c’est fini.