Microsoft impose sa nouvelle fonction Windows Backup, et c’est un problème

Windows 10 a récemment lancé son correctif KB5030211. Ce dernier inaugure l’arrivée d’une fonction de sauvegarde nommée Windows Backup. Cette dernière n’est pas appréciée des usagers, car installée sans leur consentement préalable.

Windows pense aux sauvegardes de ses utilisateurs dans Windows 10. En témoigne une nouvelle fonctionnalité ajoutée avec le dernier correctif du système, nommé KB5030211. Cette dernière se nomme “Windows Backup”. Elle permet aux utilisateurs de sauvegarder les paramètres utilisateurs, des applications installées et des fichiers.

Windows 10 Insider Preview
okubax / Flickr

De quoi éviter les disparitions imprévues en cas de problème de mémoire. Pourtant, les consommateurs n’apprécient visiblement pas la présence de cette fonction. Non pas qu’elle soit mal aimé en elle-même, mas Microsoft l’a imposée aux utilisateurs sans recueillir leur consentement. Une nouvelle qui passe mal, comme celle visant à recueillir plus de données afin de perfectionner l’IA et Edge.

Ces derniers ont donc découvert cette application de sauvegarde dans leur menu de démarrage, sans avertissement. Ceci alors qu’ils ne la désiraient pas forcément. De plus, des problèmes pourraient aussi survenir suite à cette mise à jour. Des failles de sécurité pourraient arriver, notamment pour les entreprises utilisant ce système de Microsoft, qui voit pourtant un avenir sans mot de passe.

Les entreprises victimes de l’app backup sur Windows 10 ?

Cela concerne particulièrement ces dernières, car l’application ne fonctionne pas nécessairement, en raison de politiques définies par les entreprises. Elle est toutefois présente et il n’est pas possible de la désinstaller facilement. Pour cela, il faut soir désinstaller cette fonctionnalité à chaque mise à jour, soit désactiver les mises à jour automatiques.

Or, cette décision rendrait les entreprise susceptibles de souffrir de failles de sécurité. Ces dernières sont en effet régulièrement corrigées par Windows, grâce à ces updates.

Cela est d’autant plus dommage que Windows 10 Entreprise LTSC (Long-Terme Servicing Channel) sera entretenu et mis à jour jusqu’en 2027. Afin d’éviter la mise en place d’applications comme Windows Backup, les représentants des entreprises peuvent envisager de passer à la prochaine version de LTSC. Cette dernière sera basée sur Windows 11 mais ne sortira pas avant 2024.

Source – Tech Radar