Microsoft lâche la date de sortie de Diablo IV

Selon les informations publiées par Microsoft sur le store Xbox, Diablo IV pèse 80 Go et paraîtra le 5 juin prochain, soit trois ans et demi après son officialisation à la BlizzCon. Ce quatrième opus sera disponible sur PC et consoles.

Blizzard a officialisé Diablo IV en 2019, lors de la Blizzcon. Depuis cette annonce, le studio montre régulièrement des séquences de gameplay et présente les différentes classes emblématiques du Hack ‘n’ slash, telles que le Barbare, la Sorcière ou encore le Nécromancien. En principe, le jeu doit sortir l’année prochaine ; Blizzard n’a toutefois défini aucune date précise pour l’instant. Microsoft l’a peut-être fait à la place du studio : le Store Xbox a renseigné le 5 juin 2023. La page affichait également le poids du jeu : 80 Go.

À en croire certaines sources, Blizzard officialisera tout ceci dans quelques heures à l’occasion des Game Awards 2022. Le studio ouvrirait par la même occasion les précommandes ; celles-ci accorderont un accès anticipé à la bêta prévue au printemps.

Les meilleurs jeux et franchises d’action-aventure de tous les temps

Une licence inaugurée en 1997

La plus célèbre franchise du hack ‘n’ slash a fait ses débuts avec Diablo premier du nom en 1997 ; elle a été véritablement intronisée en 2000 avec la parution de Diablo II, “Resurrected” en septembre 2021. Le dernier opus véritable de la licence, Diablo III, date de 2012, avec des débuts sur PC et un chemin qui s’est poursuivi ensuite sur consoles, et qui l’a conduit jusqu’à la Nintendo Switch en 2018.

Si Diablo III n’a pas convaincu tous les fans de la première heure, lesquels ont notamment reproché au jeu son ambiance trop guillerette et ses compétences de classe interchangeables à la volée, Diablo IV promet de revenir aux sources de la licence, du moins sur le premier aspect. En tout cas, la communication de Blizzard joue clairement là-dessus, le studio invitant les joueurs à “retourner dans les ténèbres” pour y “abandonner tout espoir”.

Ce retour dans les ténèbres nécessitera néanmoins une connexion internet permanente, un mode hors ligne n’étant pas prévu. Il autorisera aussi les micro-transactions cosmétiques. Concernant les points positifs, Blizzard envisage d’activer le support du cross-play entre toutes les plateformes, comme le propose depuis peu Warframe.

Diablo IV sortira sur PC Windows, Xbox Series X / S, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4.