Les développeurs de jeux vidéo risquent de perdre leur emploi et d’être remplacés par l’intelligence artificielle. C’est en tout cas ce que suggèrent Microsoft et Xbox, qui pense que l’avenir de l’industrie appartient à l’IA.
L’intelligence artificielle est un outil formidable et permet de faciliter la vie de nombreux utilisateurs. L’IA a énormément de succès dans l’industrie de la technologie, que ce soit les géants d’Internet comme Microsoft avec Bing qui intègre ChatGPT ou les constructeurs de smartphones, tout le monde veut l’utiliser.
En revanche, l’intelligence artificielle soulève également des questions éthiques et reste extrêmement clivante. Certains chercheurs d’Open AI la qualifient de dangereuse pour l’humanité, tandis que Google est persuadé que l’IA est supérieure pour créer du contenu original.
L’IA n’est pas l’apanage des géants de la tech et l’industrie du jeu vidéo en est également très friande. Cependant, elle n’est, actuellement, pas forcément utilisée comme on pourrait s’y attendre. Par exemple, Daedalic Entertainment, le studio derrière le désastreux Lord of the Rings: Gollum, aurait utilisé l’intelligence artificielle pour écrire sa lettre d’excuses adressée aux fans.
Certains studios voient, en revanche, plus grand et pensent que l’IA pourrait aider au développement des jeux. C’est en tout cas ce que suggère Tim Stuart, le directeur financier d’Xbox. Selon lui, Microsoft serait en train de discuter des avantages de l’IA concernant ce point précis.
Copilot comme scénariste et développeur de jeu vidéo ?
Stuart estime que l’intelligence artificielle rendra le processus de création plus efficace et permettra à n’importe qui de devenir un développeur de jeux. Il ajoute cependant que cet avenir où les développeurs et scénaristes seraient remplacés par l’IA est encore un peu éloigné.
Le directeur financier, avec la démocratisation de l’IA, s’attend à la création de millions de “créateurs citoyens”, des personnes sans expérience capables de créer des jeux totalement seules.
“Le serveur de votre café Starbucks a une excellente idée pour un jeu et peut maintenant utiliser Copilot et l’IA pour créer une expérience mobile de qualité.”
Si la perspective de jeux vidéo sans scénariste ou sans développeur est vraiment effrayante, elle n’est malheureusement pas une chimère. En effet, récemment, Xbox a lancé un partenariat avec InWorld, une société spécialisée dans la création de dialogues assistée par l’intelligence artificielle.
Il est donc probable de voir les studios, ou du moins Microsoft, remplacer ses scénaristes de jeux vidéo à l’avenir au risque qu’ils se retrouvent sans emplois. Finalement, entre de mauvaises mains, l‘IA aurait véritablement le potentiel pour être dangereuse pour l’humanité ou tout du moins pour son quotidien.
Source : TechRaptor