Microsoft s’apprêterait à faire le ménage dans sa gamme Surface : l’entreprise se concentrerait sur les produits les plus consensuels et lucratifs. Cela explique peut-être le départ de Panos Panay, responsable de cette gamme, il y a quelques jours.
Dans la soirée, à 19 heures, heure française, Microsoft organise un évènement à New York au cours duquel l’entreprise doit présenter de nouveaux produits Surface. Si vous espériez l’annonce de modèles atypiques, tempérez vos attentes : la firme de Redmond souhaiterait plutôt resserrer sa gamme.
C’est ce que suggèrent nos confrères de Business Insider et de Windows Central, qui citent des sources anonymes. Selon eux, Microsoft a décidé de réduire son catalogue Surface. La société aurait tiré une croix sur plusieurs produits. Les articles évoquent l’annulation de la deuxième génération des écouteurs Surface (Surface Earbuds) ainsi que des nouvelles versions Surface Studio all-in-one et Surface Duo, et l’abandon de produits tels que le Surface Laptop SE 2 (initialement attendue au printemps) ou encore de la Surface Pro de 11 pouces, laquelle aurait finalement été remplacée par la Surface Go 4.
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Une gamme plus ramassée
Microsoft aurait décidé de se focaliser sur les produits ci-dessous dorénavant :
- Surface Pro
- Surface Laptop
- Surface Laptop Go
- Surface Laptop Studio
- Surface Hub
- Surface Go
Les allégations des deux médias seront infirmées ou confirmées dans quelques heures ; ce sont bien sûr deux sources dignes de confiance. Dans tous les cas, le départ inattendu de Panos Panay en début de semaine répond peut-être à la nouvelle stratégie décidée par Microsoft : d’après nos confrères, Panos Panay, qui supervisait le développement des produits Surface, serait justement parti à cause de la fin de plusieurs projets relatifs à de nouveaux appareils Surface. Grossièrement, Microsoft aurait décidé de se concentrer sur les produits les plus lucratifs, sans chercher à innover et prendre des risques.
Rappelons que Microsoft a licencié plus de 10 000 personnes en début d’année, et que l’entreprise semble privilégier les domaines de l’IA et du jeu vidéo plutôt que l’ingénierie de nouveaux produits. En mars dernier, la société s’est ainsi associée avec NVIDIA pour promouvoir le métavers industriel et l’IA, tandis que le rachat d’Activision Blizzard trahit clairement les intentions de la firme dans ce secteur ; de fait Microsoft ambitionne carrément de séduire 3 milliards de joueurs d’ici 2030.
Source : Windows Central