Microsoft vend son IA Copilot à un prix ahurissant et uniquement aux entreprises

Copilot est le nouvel assistant alimenté par l’intelligence artificielle de Microsoft. Aujourd’hui pour booster la productivité des entreprises Microsoft souhaite leur vendre une version de Copilot sur mesure à un prix démentiel.

Copilot pour les entreprises
©Microsoft

La firme de Redmond souhaite démocratiser son IA au travers de ses offres, comme sur Bing ou encore sur la quasi-totalité du système d’xploitation Windows 11. Alors que Copilot pour les entreprises était encore en phase de test, aujourd’hui Microsoft vient de lancer officiellement à la vente son offre spéciale de l’intelligence artificielle.

Cette offre permet aux entreprises y souscrivant une utilisation encore plus poussée de l’intelligence artificielle que celle des utilisateurs lambdas. Pourtant, Microsoft Copilot n’est pas encore au point et propose pour l’instant une expérience pas toujours stable. Il faut rappeler que pour l’instant, l’implémentation de Copilot dans Excel et dans OneNote ne semble pas finalisée.

Néanmoins, selon Microsoft, Copilot serait un outil formidable entre les mains des entreprises, leur ferait gagner énormément de temps. C’est sans doute pourquoi Microsoft propose cette offre à un prix véritablement absurde pour un IA qui finalement pense comme un pigeon.

Copilot vaut de l’or selon Microsoft

La formule “premium” de Copilot pour les entreprises est de 30 dollars par mois par usagers, si ce n’est pour l’instant pas énormissime, une clause pour bénéficier de l’offre stipule que l’entreprise qui souhaite profiter de l’offre doit obligatoirement bénéficier de 300 utilisateurs minimum.

Cela change considérablement le prix qui passe donc à 9000 dollars par mois et 108000 dollars par an. Une somme réservée uniquement aux grandes entreprises et qui exclut définitivement les petites et moyennes entreprises qui pourraient également avoir besoin de ce que propose l’offre de Microsoft.

Exemple de Copilot pour les entreprises
©Microsoft

Ce coût exorbitant ne semble finalement pas décourager les entreprises puisque il semblerait que lors de la phase de test payante, plus de 600 entreprises auraient participé à l’amélioration de cette formule “premium”.

En revanche, bien que cette offre Copilot soit officiellement lancée, les entreprises pour en bénéficier doivent sortir des sentiers battus. En effet, pour valider l’achat de leur licence Copilot, les entreprises doivent passer par le service téléphonique de Microsoft, sans quoi la vente ne pourra pas être finalisée.
Pour ce qui est des versions Standard et Premiumde Microsoft 365, celles-ci ne peuvent pas bénéficier de l’offre à 30 dollars par mois. Une décision qui coïncide avec la volonté de Microsoft de ne fournir cette offre qu’aux très grandes entreprises ayant les moyens de se la payer.

Source : The Verge