Dans le cadre de la procédure intentée par la FTC, des documents révélant les ambitions de Microsoft commencent à sortir. Certains dépeignent une entreprise avide d’écraser ses concurrents, d’autres, une société plus conciliante…
La semaine dernière, dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, qui a déjà été bloqué la CMA britannique, la FTC (Federal Trade Commission – Commission fédérale du commerce) des États-Unis a bloqué la procédure via une injonction déposée devant le tribunal fédéral de Californie. Celle-ci vise à empêcher une acquisition au forceps avant le 18 juillet prochain, date d’expiration du contrat d’acquisition. Dans ce contexte, les avocats des deux parties doivent apporter des éléments au dossier cette semaine. Certains documents internes prétendent dévoiler les plans « cachés » de Microsoft.
Un courriel interne déposé par les avocats des plaignants expliciterait la volonté de la firme de Redmond de faire disparaître, à terme, la division PlayStation de Sony. Comme vous pouvez le lire sur le document ci-dessus, ce courriel, envoyé par le responsable du Xbox Games Studios au directeur financier de la division Xbox de Microsoft, contiendrait « des preuves irréfutables que Microsoft avait l’intention d’exclure du marché sa principale concurrente, la PlayStation de Sony ».
Malheureusement, le contenu exact de cet échange interne n’est pas connu – il ne le sera peut-être jamais. En outre, il n’est même pas daté. Enfin, de manière générale, qu’une entreprise chercher à réduire l’influence d’un de ses concurrents n’aurait rien de très original ni d’inédit…
Bientôt des jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch ?
Dans le même temps, d’autres révélation décrivent le souhait de Microsoft de proposer ses jeux Xbox Game Studios sur les plateformes PlayStation et Switch.
En effet, entre décembre 2022 et janvier 2023, nos deux compères évoqués ci-dessus auraient également échangé des mails autour de la question de l’arrivée de titres Xbox Games Studio sur les consoles concurrentes.
Là encore, ce ne sont pas non plus des révélations fracassantes. Activision a déjà conclu un partenariat avec Nintendo visant à porter les jeux de la franchise Call of Duty sur Switch. De son côté, Microsoft a commencé à proposer des jeux Xbox Games Studio sur le GeForce Now de NVIDIA, et donc apporté de facto une concurrence supplémentaire à son service de cloud gaming Xbox Cloud.
Étant donné que tous les jeux Xbox sont désormais également disponibles sur PC, et que les Xbox Series X / S n’ont en conséquence plus d’exclusivités à proprement parler – contrairement à la PlayStation 5 – proposer des jeux du catalogue Xbox sur d’autres machines peut aussi être un bon moyen de séduire des nouveaux joueurs avec des licences Microsoft. Il n’est pas du tout farfelu de supposer qu’en 2023, les dirigeants de Microsoft aient principalement intérêt à ce que les clients jouent à leurs jeux, peu importe la console. De fait, même Sony concède désormais à porter certaines de ses licences sur PC.
Microsoft reste confiante
Enfin, au sujet de la procédure initiée par la FTC, elle n’inquiète pas Brad Smith, président de Microsoft. Il avait écrit dans un Tweet : “La décision prise aujourd’hui par la FTC d’intenter une action en justice dans l’affaire Activision devant un tribunal fédéral devrait accélérer le processus de prise de décision. Tout le monde en profitera. Nous préférons toujours des voies constructives et amicales avec les gouvernements, mais nous avons confiance en notre dossier et nous sommes impatients de le présenter.”