Pas vraiment grâce aux Xbox Series et à des franchises telles que Forza, Gears ou Halo, mais plutôt grâce à Call of Duty et Candy Crush… Avec 5 milliards de joueurs prévus en 2030, 3 milliards est une cible réaliste.
Dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, un document a révélé les projets de la firme de Redmond en matière d’audience : d’ici 2030, l’entreprise envisage de toucher au moins 3 milliards de joueurs. Cette ambition concerne l’ensemble des supports : les ordinateurs Windows et les consoles Xbox Series bien sûr, mais aussi le cloud (Xbox Cloud Gaming) et les dispositifs mobiles (smartphones / tablettes).
Une telle audience peut sembler démesurée à première vue. Seulement considérez que désormais, plus de 3 milliards d’humains jouent, au moins occasionnellement (c’est en tout cas ce qu’avance un rapport de la Global Video Game Consumer publié il y a quelques semaines) ; qu’ils sont 700 millions à s’y être mis au cours des trois dernières années. Autant dire que sur la base d’une telle croissance, il pourrait y avoir 5 milliards de joueurs d’ici 2030 ; les 3 milliards visés par Microsoft ne représenteraient ainsi « que » 60 % de cette quantité.
Surtout, l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft permettrait à la société de s’accaparer des franchises aussi populaires que Call of Duty et… Candy Crush. D’ailleurs, à ce sujet, Phil Spencer sous-entendait au cours d’une interview avec le Decoder Podcast de The Verge l’année dernière que l’acquisition ciblait davantage Candy Crush Saga que CoD. Il expliquait que pour une entreprise mondiale comme Microsoft, il était crucial de s’adresser au très grand public via une telle franchise, sous peine de rester sur un secteur de niche et d’en pâtir.
Le jeu mobile, marché porteur de la décennie
Pour en revenir aux projets de Microsoft pour 2030, le document stipule :
« Les jeux représentent une industrie très dynamique et la partie du secteur des médias et du divertissement qui connaît la croissance la plus rapide. […] Aujourd’hui, 3 milliards de consommateurs dans le monde jouent à des jeux, un chiffre que la partie notifiante [Microsoft] s’attend à atteindre […] d’ici 2030. Les joueurs peuvent accéder et jouer à des milliers de jeux hautement différenciés sur une variété d’appareils, y compris les PC, les consoles de jeu et les appareils mobiles. La partie notifiante estime que, chaque semaine, les joueurs jouent à de nombreux […] jeux différents sur ses seules plateformes de jeu. Des trois principaux appareils de jeu – PC, console et mobile – le mobile est aujourd’hui le plus important en matière de revenus, représentant plus de la moitié de tous les revenus des services de jeux. »
L’avenir nous dira si les projets de Microsoft se concrétisent. La seule certitude pour le moment, c’est que la stratégie de l’entreprise consiste à élargir sa base d’utilisateurs sur toutes les plateformes, sans accorder un statut spécial aux consoles : tous les jeux Xbox Game Studios sont disponibles à la fois sur PC et Xbox Series. Contrairement à la PlayStation 5, la console de Microsoft n’a ainsi aucune exclusivité à faire valoir – c’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle la PS5 de Sony affiche des ventes quasiment deux fois supérieures à sa rivale.
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Source : Commission européenne via Tech4gamers