Microsoft veut vous vendre un PC à l’IA, mais attention aux dérapages !

Microsoft n’en a pas fini avec l’intelligence artificielle, l’entreprise cherche à intégrer l’IA dans la plupart de ses projets, que ce soit dans Bing ou Windows 11. Pour continuer sur cette lancée, Microsoft voudrait produire en 2024 un “ordinateur IA” pour remplacer les machines existantes.

Microsoft Copilot
Copilot IA ©Microsoft

L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans la quasi-totalité de l’industrie technologique. Tout le monde veut ajouter sa pierre à l’édifice en proposant sa version maison de l’IA ou en ajoutant cet outil à leur produit.

Les exemples de compagnies faisant le pari de l’IA sont nombreux. Cela va du géant du web comme Google, Microsoft ou Meta en passant par les constructeurs de hardware comme NVIDIA, Intel ou encore AMD. On pourrait presque se dire que si l’intelligence artificielle n’est pas présente dans un produit, celui-ci perd de sa valeur.

Copilot pour les entreprises
©Microsoft

Malheureusement, cette frénésie de l’IA se fait souvent au détriment des consommateurs. Comme exemple, on peut citer Google qui a volé les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner Bard ou bien Microsoft dont l’IA dérape régulièrement.

Le nouveau projet de la firme de Redmond est de produire une nouvelle gamme d’ordinateurs IA. Une désignation bien mystérieuse qui n’est suivie d’aucune explication, Microsoft  donne l’impréssion d’avoir collé l’étiquette “IA” sur un produit au hasard pour le rendre plus attractif.

Microsoft veut mettre de l’IA partout.

Ce nouveau projet devrait venir remplacer les ordinateurs sans IA dès 2024, aucune information concrète n’a été dévoilée. Microsoft, cependant, serait intéressé par l’idée de comparer les performances de l’intelligence artificielle à travers toute l’industrie.

Microsoft en particulier est donc très friand de l’intégration de l’IA dans son écosystème. Elle est présente dans Windows 11 avec Copilot, qui n’est d’ailleurs pas au point, ou encore dans Bing avec Chat-GPT et Dall-E.

Microsoft Copilot
© Microsoft

De plus, les systèmes de sécurité de Microsoft sont régulièrement contournés et les exemples de dérapage de son intelligence artificielle sont déjà nombreux. On peut citer Bing qui caricature Mickey en terroriste ou le fait que son chatbot peut être manipulé très aisément. Si ce projet d’un ordinateur surpuissant boosté par l’IA peut sembler intéressant, cette initiative pourrait suggérer une trop grande dépendance de l’industrie à un outil encore mal maîtrisé.


En plus d’être préoccupant, cet engouement pour l’intelligence artificielle de la part de l’industrie technologique peut être dangereux. Le développement et les recherches concernant cette nouvelle technologie sont encore naissants, et aller trop vite sans garde-fous efficaces, c’est la chute assurée.

Source : Reuters