Dessinée comme une manette SNES, la SF30 Pro ajoute quelques fonctionnalités plus modernes.
Dotée d’un gyroscope et d’un accéléromètre, la SF30 Pro se destine aussi bien aux configurations rétro qu’aux jeux les plus récents sur PC comme sur Switch.
- Finition et design de qualité
- Fonctionnalités très nombreuses
- Excellente ergonomie
- Large compatibilité
- Connecteur USB-C
- Fonctionnement filaire / sans-fil
- Pas de véritables gâchettes
- Batterie inamovible
- Latence Bluetooth variable
- Vibrations en retrait
Alors qu’il dispose de modèles « Super NES » à son catalogue, 8BitDo propose aussi cette SF30 Pro, un modèle plus complet, plus ambitieux, mais qui conserve un design très proche de l’officielle de Nintendo. À ce niveau, 8BitDo réussi de fort belle manière à marier l’ancien et le nouveau puisqu’il intègre la majorité des fonctionnalités modernes : gyroscope, accéléromètre, DInput / XInput, mini-sticks… De fait, la SF30 Pro est particulièrement à son aise sur Nintendo Switch, mais aussi sur PC où elle est automatiquement reconnue par Steam notamment. Pour ne rien gâcher, la croix directionnelle comme les mini-sticks sont d’excellentes factures, même si le stick droit vient un peu gêner l’accès aux boutons. Plus étonnant, 8BitDo n’a pas jugé bon de proposer deux véritables gâchettes et se « limite » à des boutons supplémentaires qui restent bienvenus. Autre regret, les vibrations nous semblent un peu faibles et, comme sur la M30, la latence en Bluetooth est parfois en dents de scie : rien de dramatique, mais les experts se tourneront vers l’adaptateur Bluetooth de la marque afin d’éviter tout problème. Ils seront davantage satisfaits par l’autonomie de la SF30 Pro (une grosse quinzaine d’heures) et de son temps de recharge (environ 45mn). L’un dans l’autre, 8BitDo commercialise une manette très convaincante à cheval entre deux époques. Attention, 8BitDo a arrêté la production du SF30 Pro. Des manettes similaires existent chez le fabricants, mais ne tardez pas trop si vous souhaitez profiter du design SNES exact, les stocks ne dureront pas éternellement.
Filaire / sans-fil | Sans-fil (8 m) / Filaire (2 m) |
---|---|
Orientation ludique | Rétrogaming / Polyvalente |
Nombre de boutons | 12 |
Nombre de gâchettes | 0 |
Poids | 114 g |
Compatible | PC, Android, Switch, Raspberry Pi |
Elle est très belle mais trop cher, pourtant j’adore la snes.
Perso une latence trop variable me dérangerait énormément… C’est le genre de bidule sympa sur une émulation “pour faire comme à l’époque”, mais si l’input lag est trop pénible je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Comme je le précise dans le texte, la latence pourrait gêner certains « experts ». Je suis un gros joueur et elle ne m’a jamais posé de problème. Notez aussi qu’elle disparaît évidemment totalement en mode filaire.
Je suis expert, j’ai fait de nombreux speedruns avec et j’ai aucune latence variable, le problème vient de chez eux, à compléter :
1) la manette est vielle.
2) trouvable à un peu moins de 30 euros
3) membrane fragile pour du jeux intensif (5h par jours pendant six mois) durée de vie prolonger en retirant une vis, les composants se remplacent très facilement.
Je suis expert aussi et j’ai en effet rencontré cette latence. Ma manette est presque neuve et, aléatoirement, une latence pouvant aller jusqu’à 0.5sec (ce qui est énorme) arrive en bluetooth, surtout si la machine n’est pas dockée.
Dans tous les cas, quand un problème survient, il est inutile de faire comme mon vdd : ne pas avoir un problème ne signifie jamais que ce problème ne peut pas survenir chez d’autres. C’est égo-centré d’imaginer que notre expérience personnelle fait loi.
La bonne démarche est : si des personnes ont rencontré ce problème et que d’autres non, on en déduit simplement qu’il y a un pourcentage de chance d’avoir des soucis de latence lors de l’acquisition de cette manette.
Bonjour,
Je rencontre en effet aussi parfois de mon coté quelque problème de latence.
Qu’entends tu par “les experts se tourneront vers l’adaptateur Bluetooth de la marque afin d’éviter tout problème” ?
Bonjour,
Grosse déception pour ma part…
Si la manette est globalement de très bonne qualité (look, matériaux, finition et confort), elle présente néanmoins un gros défaut à mes yeux pour une utilisation sur switch.
(Un défaut non signalé dans les différents “test manette” trouvé sur le net).
En effet, lorsqu’elle est connectée à la console en même temps que les Joycons, la “SF 30 pro” présente un problème de latence (imput lag) vraiment important.
Une latence importante au point de rendre son utilisation inconfortable pour “le joueur 2” : Testé sur New Super Mario ( pratiquement injouable pour un joueur confirmé) et sur Mario Kart Deluxe notamment…
Et ce, malgré les dernières Mise à jour installées.
(Néanmoins, cette latence disparaît complètement lorsque les Joycons ne sont pas connectés. A ce moment l’expérience est top…pour un joueur solo uniquement)