Modélisation 3D et gravure laser feraient passer les vinyles à la HD

Les puristes vous le diront : aucun format numérique ne transmet l’émotion de la musique comme un disque vinyle. Alors imaginez ce que donnerait un vinyle HD, qui ne serait plus fabriqué comme dans les années 60 mais avec les technologies du 21e siècle ?

Image 1 : Modélisation 3D et gravure laser feraient passer les vinyles à la HDLes sillons d’un vinyl HD modélisés en 3D.

Cela donnerait un vinyle “HD”, toujours analogique, mais capable de restituer un signal deux fois plus fidèle, enregistrant un volume 30 % plus élevé et offrant une capacité de stockage 30 % plus grande. En outre, ce vinyle HD serait lisible par toutes les platines passées et présentes, même si, pour bénéficier de ses avantages, il faudrait acquérir de nouvelles platines adaptées. Un rêve éveillé ?

Et le vinyle devint un disque laser

D’après l’entreprise autrichienne Rebeat, c’est tout à fait possible. Car la plupart des limites techniques du vinyle viennent de son processus de fabrication. Actuellement, on utilise un disque maître, sur lequel une pointe en diamant vient physiquement graver les sillons. La vitesse, la précision et l’amplitude du mouvement de ce diamant ne sont pas infinies. Rebeat propose de remplacer le diamant par un laser. Celui serait piloté par ordinateur et graverait des sillons préalablement créés et optimisés par modélisation 3D. 

En plus des gains en qualité audio, ce procédé rendrait aussi la fabrication d’un vinyle plus écologique, moins coûteuse et plus rapide. Rebeat a déposé un brevet dans l’Union européenne pour sa technologie et espère mettre les premiers produits sur le marché d’ici trois ans.