De quoi facilement bidouiller sa Radeon Navi, à vos risques !
Explications et avertissements
La communauté de notre partenaire Igor’s LAB (anciennement Tom’s Hardware Allemagne), a mis au point un logiciel simplifiant grandement la modification des profils de fonctionnement des dernières Radeon RX 5700 et 5700 XT, que nous présentions dans ce premier article d’overclocking. Il nous faut cependant expliquer son utilisation, et surtout vous prévenir que les modifications ne seront pas sans risque pour votre carte graphique !
Le logiciel MorePowerTool est l’oeuvre de hellm, membre de la communauté Igor’s LAB. Le téléchargement du logiciel se fait donc exclusivement chez notre partenaire, et le support du logiciel s’assurera dans leurs forums.
Avertissements et non-responsabilité
Ce logiciel interfère grandement avec le système de gestion des Radeon RX 5700 et 5700 XT, dans leur consommation, leur température, et présente donc logiquement des risques. Il est donc surtout conseillé aux utilisateurs expérimentés uniquement, qui prendront toute la responsabilité de son utilisation. Les modifications pourront effectivement provoquer des dommages irréversibles à votre carte graphique.
Les protections de la carte (extinction automatique) restent toutefois activées, pour tenter d’atténuer les risques. Mais restez très progressif et méthodique pour vérifier la stabilité des paramètres modifiés ! De même, ces modifications étant encore expérimentales sur des cartes récentes, nous ne connaissons pas encore l’effet des modifications (notamment de tension) à long terme.
L’auteur, nos sites ne sauraient donc être tenus pour responsables de tout dommage causé par l’utilisation de ce logiciel MorePowerTool. De même, ce logiciel accède à des fonctions de logiciels tiers, comme AMD Wattman, et son auteur ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage causé aux services et logiciels tiers suite à une modification opérée via MorePowerTool.
Manuel et lien de téléchargement en page suivante !
Détails et téléchargement du logiciel
1. Droits d’exécution et base de registre
L’application propose une manipulation simple des profils SoftPowerPlayTables, en prenant en charge l’édition de la base de registre en interne. Le logiciel change les limites de puissance haute et basse de Wattman, et débloque d’autres options. Mais il ne remplace en aucun cas Wattman des pilotes Radeon, ni d’autre logiciels d’overclocking.
Le logiciel doit donc être démarré avec les droits d’administrateur (clic droit, exécuter en tant qu’administrateur). N’oubliez pas de nettoyer les pilotes avec DDU, avant, comme nous l’expliquons ici.
- Load SPPT : charger les paramètres par défaut de votre Radeon au sein du logiciel.
- Delete SPPT : supprimer toutes les modifications faîtes au sein du logiciel
- Write SPPT : charger les modifications au sein de la base de registre
Il faut ensuite redémarrer le PC après modification (Write SPPT).
2. Choix de la carte graphique
Le logiciel est compatible avec les Radeon RX 5700, RX 5700 XT et RX 5700 XT Anniversary Edition. Au sommet de l’interface, il vous permet de choisir la bonne carte graphique manuellement en cas de besoin.
3. Overdrive Features
Dans cet onglet, vous devez d’abord sélectionner toutes les options dont vous souhaitez prendre le contrôle. La meilleure solution serait de tout sélectionner. Notez que pour contrôler le mode semi-passif des ventilateurs, il faut aussi mettre “1” dans la case “Zero RPM Control” dans l’onglet suivant (Overdrive Limits), qui permet aussi de fixer les limites au delà desquelles les modifications seront ignorées.
4. Power Limits and Voltages
Les tensions (Voltages) doivent être modifiées avec la plus grande précaution. La carte possède des protections internes en cas de problème, mais il faut éviter de les déclencher pour prendre le moins de risque possible. Les tensions SoC sont particulièrement délicates à modifier car elles ont tendance à provoquer des surchauffes particulièrement rapides.
5. Fan Settings
Cet onglet permet de régler les courbes de ventilation du ventilateur de la carte graphique, notamment la fonction semi-passive (si activée précédemment).
6. Téléchargement
Le logiciel est disponible en téléchargement direct sur ce lien, hébergé par Igor’s LAB.
Et encore une fois : prudence !
C’est génial comme soft ! Limite je regrette de ne pas avoir de 5700 pour jouer avec…
Une mini-remarque cependant : Ça serait cool de préciser (mV) dans les voltages. Histoire que personne n’essaie de rentrer “1.2”.
(“Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont !”)
Bon bah je reviens, je vais upgrader ma 5700xt en 5700xt 50th anniversary en 3 clics ! Merciiii