Mozilla Solo est un créateur de sites web qui permet à ceux qui n’ont pas les compétences ou simplement le temps d’en créer un en quelques clics en confiant cette besogne à l’intelligence artificielle. Pour une bêta et un service gratuit, le résultat est correct.
Mozilla vient de dévoiler Solo, un outil de création de sites internet soutenu par l’intelligence artificielle. La communication de la fondation cible explicitement les travailleurs indépendants ; elle leur promet une solution clef en main pour concevoir leur site web. Après l’IA biographe de Google ou celle, présentatrice de nouvelles de Channel 1, place donc à l’IA développeuse web…
Pour le moment, Solo n’est qu’au stade bêta. C’est prosaïquement un système d’automatisation de création de sites web qui couvre l’interface, la génération de contenu et les images. Rien de très inédit non plus, puisque beaucoup de CMS (Content Management System ; Système de gestion de contenu en bon français) intègrent aussi des fonctionnalités IA. D’ailleurs, même Google Chrome l’utilise pour générer des thèmes personnalisés et créatifs.
La création de site web pour les nuls
Mozilla justifie sa démarche en expliquant que 39 % des travailleurs américains sont en freelance (en précisant ce n’est pas systématiquement leur emploi principal, mais souvent un deuxième emploi, ou une simple activité ou passion secondaire) et qu’un tiers des entreprises n’a toujours pas de site web. Une absence que la fondation juge néfaste pour la visibilité et les affaires des concernés.
Afin de permettre à quiconque de lancer son « entreprise de coaching en échecs ou de promenades d’animaux » sur le web, Mozilla propose donc Solo. Ce générateur met à disposition des outils assez basiques, mais ne nécessite pas un grand investissement de temps ou des connaissances techniques.
Solo, comment ça fonctionne ?
Pour utiliser Solo, il vous suffit de donner quelques détails relatifs à votre activité ; soit en saisissant directement du texte, soit en renvoyant vers un site web préexistant ou une page Yelp. Vous choisissez la police, le thème principal, etc.
À partir de ces données, Solo génère un site en quelques minutes, que vous pouvez bien sûr personnaliser ensuite à votre guise.
Pour les illustrations, l’assistant puise des images libres de droits dans la bibliothèque Unsplash. Avec des résultats plus ou moins concluants. En revanche, l’IA a bien distingué les “ingrédients naturels” des “résidus de pâte thermique” (et en effet, nous avons remplacé les ongles de mouton par leurs cornes dans la version finale du projet).
Solo est actuellement en phase bêta ; il est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs. Vous pouvez le tester sur le site officiel de Mozilla.
Pour finir, précisons que nous étions partis sur un site pour des processeurs plutôt que des savons artisanaux initialement, mais Solo sortait des résultats en anglais uniquement.