Un connecteur dont les broches sont peintes en jaune : lorsque le jaune disparaît dans l’alimentation ou dans la carte graphique, c’est que le câble est correctement branché.
Vous vous en souvenez certainement, la fin d’année 2022 a été marquée par l’affaire de surchauffe des adaptateurs 16 broches (12VHPWR) des GeForce RTX 4090, avec des cas de fonte de connecteurs. Selon les conclusions de NVIDIA, ces surchauffes résultaient de mauvais branchements, avec des connecteurs mal enfoncés. De fait, Intel recommande désormais d’utiliser certains types de broches plutôt que d’autres (nous y reviendrons en fin d’article). Pour sa part, MSI a eu une idée toute simple pour garantir que le câble est correctement enfoncé : un connecteur bicolore.
Au Computex 2023, la société a présenté un câble de connexion jaune pour ses modules d’alimentation modulaires. Le concept est assez simple : pour être certain que le câble est inséré correctement, il faut que la partie jaune disparaisse complètement ; que seule la partie noire du câble reste visible. La chaîne YouTube de PCWorld propose une démonstration avec un bloc d’alimentation MSI MAG 850GL PCIe Gen5 ATX 3.0.
À lire > Radeon RX 7600 MBA : AMD va l’adapter à tous les câbles d’alimentation avant la mise sur le marché
Un concept simple à généraliser ?
Cette solution ne protège pas d’éventuelles difficultés à insérer le câble dans le connecteur mais permet au moins de vérifier que le branchement est réalisé correctement d’un coup d’œil. Son application n’est pas très coûteuse et ne nécessite pas de revoir la conception du connecteur. Bref, cette idée de connecteurs 12VHPWR bicolores semble assez pertinente. De fait, elle gagnerait certainement à être généralisée à l’ensemble des câbles d’un PC.
Comme rapporté ci-dessus, Intel a procédé à une mise à jour ATX 3.01 en mars dernier. L’entreprise recommande aux fournisseurs de blocs d’alimentation avec connecteurs 12VHPWR d’utiliser un certain type de broches : celles de droite plutôt que celles de gauche. Cette décision suivait celle du PCI-SIG publiée en janvier 2023.