MSI Afterburner n’est pas abandonné, fait savoir MSI

En raison de la guerre en Ukraine, le développeur russe du programme a du mal à obtenir des GPU de dernière génération. Plus grave, il n’avait pas été rémunéré par MSI. L’entreprise a clarifié la situation : MSI Afterburner n’est pas abandonné et le développeur recevra son paiement.

Sur les forums de Guru3D, le développeur de MSI Afterburner, Alexey “Unwinder” Nicolaychuk, a écrit que le célèbre logiciel d’observation et d’overclocking GPU était « probablement mort ». Le développeur russe a répondu à un utilisateur se plaignant que sa Radeon RX 7900 XTX était mal supportée par le logiciel. Alexey “Unwinder” Nicolaychuk a précisé qu’il n’avait plus accès aux cartes graphiques de nouvelle génération en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie et que le développement était à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Image 1 : MSI Afterburner n'est pas abandonné, fait savoir MSI
© MSI

Le développeur a écrit : « La guerre et la politique en sont les raisons. Je ne l’ai pas mentionné dans le fil de discussion sur le développement de MSI Afterburner, mais le projet est semi-abandonné par la société depuis un certain temps déjà. En fait, cela fait presque un an que MSI a cessé de remplir ses obligations dans le cadre du contrat de licence d’Afterburner en raison d’une “situation politique”. J’ai essayé de continuer à remplir mes obligations et j’ai travaillé sur le projet de mon propre chef au cours des 11 derniers mois, mais cela n’a abouti qu’à une déception ; j’ai le sentiment que je ne fais que m’acharner inutilement et gaspiller de l’énergie sur quelque chose que la société ne juge plus nécessaire. Quoi qu’il en soit, j’essaierai de continuer à le soutenir moi-même tant que j’aurai du temps libre, mais je devrai probablement l’abandonner et passer à autre chose, ce qui me permettra de payer mes factures. »

Les meilleurs logiciels pour surveiller et optimiser sa carte graphique Radeon, GeForce ou ARC

Réponses de MSI

MSI a réagi à cette déclaration. L’entreprise a adressé un message à PC Gamer dont voici la teneur : « Nous avons la ferme intention de continuer avec MSI Afterburner. MSI a travaillé sur une solution et s’attend à ce que le problème soit résolu prochainement ».

De son côté, Hassan Mujtaba de WCCFTech rapporte avoir obtenu la réponse suivante : « Notre équipe produits s’occupe actuellement de ce problème. En raison de la guerre, notre paiement n’a pas pu être transféré avec succès sur le compte bancaire de l’auteur. Nous restons en contact avec lui et cherchons à résoudre ce problème ». À l’évidence, la marque compte donc régler ce qu’elle doit à Alexey “Unwinder” Nicolaychuk. En revanche, rien n’indique qu’elle souhaite poursuivre l’aventure avec lui ; rien de scandaleux s’il ne peut obtenir les derniers GPU.

Enfin, notez que le développeur a précisé, toujours sur les forums de Guru3D, que cette histoire ne concernait pas RTSS (RivaTuner Statistics Server), dont le développement est distinct et ne dépend pas de MSI.

Source : Guru3D