MSI, ASUS : les écrans OLED sont enfin couverts par une garantie anti brûlure

Certains constructeurs d’écrans OLED comme LG ou Alienware incluent une garantie contre la brûlure d’écran de leur matériel. C’est désormais au tour de MSI et ASUS de proposer ce genre de service et ce n’est pas trop tôt.

Asus MSI garantie OLED burn-in
Écran QD-OLED MSI ©MSI

La brûlure d’écran est un phénomène redouté par de nombreux utilisateurs. Elle intervient lorsqu’une image est affichée trop longtemps sur un écran. S’en suit alors une dégradation permanente qui laisse alors une marque visible sur l’écran.

Ce problème touche particulièrement les écrans OLED qui finissent tous par brûler. Si certains sont plus affectés que d’autres, la brûlure d’écran est malheureusement inévitable. Cependant des constructeurs comme ASUS essayent de mitiger le problème en commercialisant des écrans plus résistants. C’est le cas notamment du ROG Swift OLED construit avec une technologie anti burn-in.

Il semblerait que ce ne soit qu’un premier pas. En effet, ASUS et MSI ont enfin pris la décision d’étendre la garantie de leur écran OLED pour couvrir la brûlure d’écran. Une aubaine sachant que MSI vient tout juste de commercialiser une nouvelle armada d’écrans QD-OLED spécialement conçus pour le jeu.

MSI et ASUS propose une garantie anti burn-in de deux à trois ans

C’est TFTCentral qui a repéré la mise à jour silencieuse des garanties sur les écrans OLED ASUS. Celle-ci doit offrir une couverture de deux ou trois ans contre le burn-in. Ce changement va certainement être accueilli à bras ouverts par les utilisateurs.

En réponse au changement de stratégie d’ASUS, MSI a annoncé moins de 24 heures plus tard une nouvelle garantie de trois ans. Elle aussi doit couvrir la brûlure d’écran sur certains de ses écrans OLED. Évidemment, cette nouvelle garantie ne se fait pas sans concession et MSI ne se montre pas particulièrement généreux.

Asus MSI garantie OLED burn-in
©MSI

En effet, l’entreprise a établi des critères strictes pour profiter de la garantie couvrant la brûlure d’écran. Pour en profiter, elle exige une différence de luminosité visible de plus de 3,5% sur une couverture grise de 50%. De plus, la garantie sera non-valide si l’option de protection des écrans est désactivée.

ASUS quant à elle n’a pas encore officiellement annoncé l’extension de sa garantie OLED. Cependant, la section des spécifications produit sur leur site Web indique bien une couverture contre la brûlure sur les nouveaux modèles.

Les écrans OLED brûleront quand même avec ou sans garantie

Il était temps que ce genre d’initiative de la part de ces constructeurs ait lieu. Cette extension de garantie intervient alors que la technologie OLED gagnent en popularité pour sa qualité d’image améliorée. En revanche, les écrans de ce type présentent toujours le risque de brûlure.

Une session de jeu ou de visionnage trop longue est susceptible d’abîmer une dalle OLED. Comme dit plus haut, ce phénomène est inévitable. De plus ASUS et MSI ne font que s’aligner sur d’autres entreprises comme Dell ou Corsair et une période de deux ans est relativement courte

Il est certain que la plupart des utilisateurs dépasse largement le temps imparti par ces nouvelles garanties. Finalement, cette bonne nouvelle intervient assez tard et pourrait ne pas servir aux utilisateurs. Elle offre néanmoins une certaine tranquillité d’esprit aux consommateurs, ce qui malgré tout bienvenu.

  • ASUS et MSI ont enfin étendue la garrantie de leur écrans OLED pour qu’elle couvre le burn-in.
  • La garantie MSI dure 3 ans tandis que celle d’ASUS est effective entre deux et trois ans.
  • Pour les écrans MSI, l’entreprise à établi des critères strictes pour profiter de la garantie.