Gros OVNI dans le monde des moniteurs gaming : MSI propose une dalle IPS de 38 pouces complétée d’un second mini-écran OLED, pour distiller des infos complémentaires.
Présenté au CES 2020, le MSI Optix MEG381CQR détonne dans le paysage des moniteurs pour joueurs. Déjà, par ses très grandes dimensions : avec une dalle IPS de 38 pouces au format 21:9 pour une définition de 3840 x 1600 pixels, il ne passe franchement pas inaperçu. Légèrement incurvé (courbure de 2300R) et certifié DisplayHDR 600, il présente un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms.
Mais sa véritable originalité tient au mini-écran OLED HMI (Human Machine Interface) intégré dans le coin inférieur gauche. Il affiche des informations en temps réel sur le moniteur ou encore des widgets à personnaliser, comme la météo ou d’autres services appelés à évoluer. Le dispositif est compatible avec le MSI MEG Aegis Ti5, un PC fixe dédié aux jeux vidéo, et peut afficher des infos complémentaires, liées à la machine elle-même. Un principe qui devrait probablement s’étendre à tous les PC par la suite. Le moniteur est également équipé d’une petite webcam qui vérifie votre présence pour se mettre en veille, si nécessaire. L’Optix MEG381CQR devrait sortir au second semestre 2020, à un tarif non-annoncé.
MSI Optix MAG342CQR et MSI Optix MAG161
En marge de cet impressionnant modèle, MSI a également présenté l’Optix MAG342CQR. Il s’agit d’un moniteur de 34 pouces, lui aussi incurvé avec une courbure de 1000R. La dalle VA renvoie une définition de 3440 x 1440 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, un temps de rémanence de 1 ms et la certification HDR400. MSI explique qu’un tel rayon de courbure améliore le temps de réaction des joueurs de 44,8 %. Il épouserait en effet le champ de vision naturel de l’oeil humain.
L’Optix MAG342CQR devrait sortir d’ici l’été prochain, mais son tarif n’a pas encore été communiqué. Selon MSI, une version de 27 pouces serait également dans les tuyaux et pourrait sortir dans le courant de l’année. Il ne serait pas non plus étonnant que le constructeur réfléchisse à une version 32 pouces, comme le Samsung Odyssey G9 qui épouse lui aussi une même courbure.
Dernier écran présenté, le MSI Optix MAG161 est un simple moniteur déporté, que l’on transporte facilement avec un PC portable. Avec sa dalle IPS de 16 pouces et son épaisseur de 5,1 mm, il étonne par son aspect compact. Il se décline en deux variantes, avec un taux de rafraîchissement de 240 ou 60 Hz, qui renvoient toutes deux une définition Full HD.