Une monstre haut de quatre slots qui mêle des ailettes en cuivre et en aluminium ; une chambre à vapeur avec des caloducs courbés ; une refroidisseur liquide AIO avec une base en cuivre ; enfin, un concept TEC Arctic Blast.
Le Computex 2023 est l’occasion pour les marques de présenter des solutions de refroidissement inédites pour de futurs GPU. Hier, nous découvrions ainsi une GeForce RTX 4090 Asus ROG Matrix, présentée par la société comme le premier GPU refroidi par métal liquide et comme la GeForce RTX 4090 offrant les fréquences Boost les plus élevées – une assertion invérifiable en l’état, étant donné que ce modèle est référencé sur le site d’Asus, mais sans ses spécifications pour l’instant. Du côté de stand de MSI, la marque taïwanaise a elle aussi présenté plusieurs concepts de solutions de refroidissement.
MSI utilisait une carte graphique GeForce RTX 4090 SUPRIM X pour la démonstration. Certains des refroidisseurs pourraient servir à une éventuelle GeForce RTX 4090 Ti, voire directement au porte-étendard de la prochaine génération (GeForce RTX 5000).
À lire > La GeForce RTX 4090 dépasse les 3,8 GHz et fait tomber le record du benchmark Superposition 8K
Les concepts présentés par MSI
La première solution, Dynamic Bimettalic Fins, est un imposant système qui mélange ailettes en cuivre et aluminium et caloducs. La carte graphique avec ses trois ventilateurs occupe au moins quatre slots.
La marque a également présenté une technologue DynaVC (Vapor Chamber), qui consiste en une chambre à vapeur 3D et des caloducs courbés. Généralement, avec une chambre à vapeur, les caloducs sont intégrés séparément. L’idée ici est de réduire la distance entre la chambre et les caloducs afin d’améliorer le transfert de chaleur.
Par ailleurs, Fusion Chill (et pas Fushion Chill) est un refroidisseur liquide AIO (All-In-One) intégré dans le GPU, avec une base en cuivre pour améliorer l’efficacité du refroidissement.
Un autre concept, Arctic Blast, au stade de prototype, repose sur un refroidissement thermoélectrique avec une plaque froide en cuivre placée directement sur le GPU et la VRAM. Notre confrère de WCCFTech rapporte que ce refroidissement par thermoélectricité consommerait à lui seul 450 W. Avec une GeForce RTX 4090, l’ensemble engloutirait donc environ jusqu’à 900 W.