La version Pro des SSD M480 améliore les débits de quelques centaines de Mo par rapport aux M480. MSI propose trois capacités (1 To, 2 To et 4 To) et trois versions différentes, dont une destinée à la PlayStation 5.
Les premiers SSD PCIe 5.0 commencent progressivement à être commercialisés ; une interface cantonnée aux dernières plateformes AMD et Intel (AMD Ryzen 7000 et Intel Core de 12e / 13e générations) et qui risque donc de ne pas concernent une majeure partie des utilisateurs grand public pendant encore plusieurs mois. En conséquence, les marques continuent de proposer de nouveaux SSD PCIe 4.0. C’est le cas de MSI, qui lance ses SSD NVMe M.2 Spatium M480 Pro.
Comme sa désignation Pro l’explicite, c’est une version haut de gamme des M480. Les SSD atteignent une vitesse de lecture séquentielle de 7400 Mo/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 7000 Mo/s. Cette gamme de SSD propose trois capacités : 1 To, 2 To et 4 To. Celles-ci sont dotées de respectivement 1 Go, 2 Go et 2 Go de cache DDR4. Ces SSD sont au format M.2 2280 et embarquent tous un contrôleur Phison E18. Ils supportent les interface PCIe Gen4 x4 / NVMe 1.4.
À lire > Les meilleurs utilitaires gratuits pour optimiser ses SSD et ses disques durs
Caractéristiques Spatium M480 Pro
Le débit séquentiel de 7400 Mo/s vaut pour les trois capacités. D’autres performances varient toutefois selon le modèle. La plupart des caractéristiques importantes sont consignées dans le tableau qui suit. Vous y trouverez également la consommation maximale et la durée de vie estimée, en TBW (To écrits). Pour le MTBF (Mean Time Between Failure), il est de 1 600 000 d’heures pour les trois capacités.
MSI proposera trois versions de ses SSD Spatium M480 Pro : le Spartium M480 Pro standard, muni d’un mince dissipateur thermique en graphène ; le Spatium M480 Pro HS, équipé d’un dissipateur thermique plus massif ; le Spatium M480 Pro Play optimisé pour la PlayStation 5 de Sony et livré avec un dissipateur approprié.
L’entreprise n’a pas révélé les tarifs. La garantie est de cinq ans.