Des Jeux AAA bientôt jouables partout sur son smartphone ?
Le français Shadow était sur le stand Qualcomm du salon MWC 2019 pour démontrer les capacités du réseau 5G pour le Cloud Gaming. Une démonstration assez impressionnante de stabilité. Deux démos étaient proposées, l’une avec un prototype de smartphone OnePlus 5G, l’autre avec un prototype OPPO.
Des conditions peu idéales, et pourtant…
La démo se faisait à partir des serveurs de Shadow à Paris, passant par le changement de pays et donc d’opérateur, pour finalement débarquer sur le réseau 5G du salon, très utilisé. Et pourtant, nous n’avons remarqué aucune perte d’image pendant les sessions de jeu en streaming, démontrant la fiabilité du réseau. La latence était toutefois sensible, mais principalement causée par les conditions peu idéales du test, et surtout la distance des serveurs de cloud gaming et les manettes Bluetooth.
“La démo se faisait à partir des serveurs de Shadow à Paris, passant par le changement de pays et donc d’opérateur, pour finalement débarquer sur le réseau 5G du salon, très utilisé.”
La formulation est ambigüe : on pourrait penser qu’il y a des réseaux 5G commerciaux en France et en Espagne, alors que c’est un flux IP qui a tansité (certes via différents opérateurs) depuis Paris jusqu’à Barcelone. Ce n’est que très localement qu’un réseau 5G (expérimental) est à l’oeuvre.
Flux IP qui a transité via un bon réseau fibre ou autre, assurant un fonctionnement quasi optimal… Les “conditions peu optimales” ne concernent que les échanges sur le réseau 5G local au MWC…
“pour finalement débarquer sur le réseau 5G du salon, très utilisé”. Je ne vois pas où il est question de réseaux 5G commerciaux en France et en Espagne ?
“passant par le changement de pays et donc d’opérateur”
C’est cette portion de la phrase qui apporte de l’ambiguïté : opérateur de réseau de transport ou opérateur mobile ?
Oui désolé, il s’agit d’un armateur de transport maritime. Beaucoup de données transportées, mais assez lentement du coup.
Pardon d’avoir osé une suggestion, je ne le ferais plus… Du coup, pour me repentir, je dirais 10 St Bruno et 10 St Yannick chaque soir pendant 1 semaine…
Pendant ce temps là, vous pourrez continuer votre 5G washing en famile, parce que c’est vrai, c’est une technologie magnifique qui va faire les crêpes à votre place, et que surtout dans la mouvance actuelle, il ne faut pas, ô non jamais, avoir un esprit critique envers celle qui va tous nous sauver…
^ferai ^dirai ^famille
Pourquoi une semaine seulement ?
Dans vos précédents commentaires, vous aviez des doutes sur la précision d’une phrase, il n’y avait en soit aucune critique de la 5G de votre part. Désormais vous nous accusez soudainement de faire du 5G washing, et vous déplorez de ne pas pouvoir critiquer la 5G ? Vous changez totalement de sujet. Quel est donc le sujet de votre intervention, faut vous décider. On expose comment la 5G est présentée, on ne peut pas savoir comment ça va être en pratique, donc on se garde bien de critiquer une technologie qui n’existe pas encore en application réelle. Par contre, vous, aucun problème, vous savez déjà que ça va être nul et vous nous accusez donc de faire du 5G washing. Franchement, faut arrêter un peu l’esprit franchouillard, et peut-être avoir un peu d’enthousiasme et d’optimisme. On aura le temps de critiquer la techno si elle est effectivement aussi nulle que vous le prédisez.
Ou opérateur de réseau fixe, ça la fait aussi, et c’est plus clair
si on rajoute la latence des manettes sans fils, ça reste pas encore idéal pour un jeu de combat très sensible au timing ou n’importe quel jeu “fast pace”.
Néanmoins c’est intéressant de voir que la techno évolue pour proposer un flux vidéos pas trop dégradé.
On n’a pas un correspondance 1:1 des pixels sur l’écran de “visionnage” c’est donc un peu moins quali qu’un rendu local.