Les jeux vidéo en version physique n’ont plus la cote et les constructeurs poussent vers une digitalisation du marché sans pour autant baisser le prix des jeux. La PS5 Slim ne fait pas exception et son lecteur de disque amovible pourrait être la source de problèmes à venir.
La PlayStation 5 est la console next-gen qui se vend le mieux. Malgré les ruptures de stock, les pénuries de composants et un catalogue de jeux qui pourrait être moins original que la concurrence, la PS5 est un véritable succès.
Sony est parfaitement au courant de cette réussite et, afin de profiter de la popularité de sa console, vient tout juste de commercialiser un nouveau modèle. Il ne s’agit pas de la PS5 Pro, comme certaines rumeurs pouvaient le suggérer, une console plus puissante et plus rapide mais bien de la PS5 Slim, un modèle plus fin et plus léger.
Finalement, cette version Slim ne l’est d’ailleurs pas vraiment, puisque si la console est effectivement plus compacte, elle reste toujours très imposante. La console n’innove d’ailleurs pas énormément, puisque la seule nouveauté se trouve dans son système de refroidissement, un tout petit peu plus performant. Pour rappel, le socle pour maintenir la console à la verticale est vendu séparément.
Le prix de la console revisitée reste assez élevé et le fait de devoir acheter un lecteur disque à part n’aide pas particulièrement à rendre la console plus attractive. En ce qui concerne le lecteur disque amovible, Sony avait confirmé que celui-ci pouvait être utilisé sur plusieurs consoles, un “bon point” qui n’est réellement utile que pour les foyers disposant de plusieurs PS5. De plus, le lecteur disque vendu 150 euros n’est pas sans problèmes.
Sans internet, votre lecteur amovible Sony devient un presse-papier
En plus de gonfler la facture, celui-ci doit être enregistré en ligne pour pouvoir le faire fonctionner, empêchant les joueurs d’utiliser des lecteurs non approuvés par Sony. C’est une sorte de DRM matériel de Sony qui restreint la liberté des consommateurs.
Cette décision de protéger son lecteur est discutable de la part de Sony et de plus, de nouvelles informations rendent la situation encore plus épineuse pour le constructeur japonais. Selon les derniers tests opérés sur la machine, la remise à zéro de la machine en mode usine entraîne également la désynchronisation du lecteur.
Ce problème de désynchronisation peut passer pour un simple inconvénient mais pour les joueurs n’ayant pas accès à Internet ou un accès limité, le comportement du lecteur et de la machine est véritablement handicapant.
De plus, la question de l’obsolescence du lecteur peut se poser. La nouvelle PS5 n’a donc pas de lecteur de base et le lecteur amovible doit obligatoirement être enregistré en ligne. Dans l’hypothèse où les serveurs de Sony tombent en panne, l’enregistrement devient impossible.
Pire encore, si ceux-ci sont fermés, la réinitialisation de la console transformerait le lecteur disque en simple presse-papier. L’enregistrement de plusieurs lecteurs n’est d’ailleurs pas une solution puisque, chaque nouvelle installation entraine la désynchronisation du lecteur précédent.
On est heureusement encore très loin de ce scénario catastrophe mais celui-ci n’est pas du domaine de l’impossible. Sony ferait donc mieux d’accepter que les joueurs utilisent des lecteurs de disque tiers pour éviter que les jeux vidéo sous forme physique ne disparaissent totalement.
Quel intérêt pour Sony ? Si les jeux sur support physique disparaissent, fini l’occasion et le prêt, donc obligation pour chaque joueur d’acheter un jeu neuf… Quand on pense qu’ils s’étaient foutu de la gueule de Microsoft qui envisageait une sortie de console sans lecteur physique à l’époque de la PS4/XboxOne ( https://www.youtube.com/watch?v=SigoNlC_sqI )