Les premiers modems 5G maison d’Apple n’entreront pas en service avant 2026 dans les iPhone. La marque à la pomme les intégrera à d’autres produits ensuite, dont les MacBook, mais pas avant 2028.
Cela fait plusieurs années qu’Apple développe son propre modem 5G. La société espérait apparemment aboutir à une première puce 5G maison pour équiper les iPhone 17, mais les dernières indiscrétions suggèrent plutôt 2026, donc les iPhone 18. De fait, la marque à la pomme souhaiterait équiper une bonne partie de sa gamme d’ici la fin de la décennie, dont les MacBook.
Ce n’est pas un secret, Apple est dans une stratégie d’émancipation depuis plusieurs années et planche sur de nombreux produits. Les puces Apple Silicon (séries M1, M2 et désormais les M3, M3 Pro et M3 Max) sont la matérialisation la plus évidente (et effective pour le moment) de cette démarche, mais l’entreprise travaillerait aussi sur des batteries, lesquelles pourraient être finalisées vers 2025.
Concernant les modems 5G, Apple se fournit actuellement auprès de Qualcomm. Cependant, la marque plancherait sur des modèles maison depuis 2018 environ. Selon les informations partagées par Bloomberg il y a peu, le principal défi du moment serait la surchauffe.
Les iPhone ouvriraient le bal en 2026
Dans son billet Power On, Mark Gurman a partagé quelques détails supplémentaires. Il rapporte que les iPhone intégreront bien un modem 5G Apple d’ici 2026 ; que d’autres produits en bénéficieront ensuite. Notre confrère évoque les MacBook, Apple Watch et iPad ; en matière de temporalité, il table sur 2028.
Quoi qu’il en soit, cette année, Apple a renouvelé son partenariat avec Qualcomm pour trois ans supplémentaires, ce qui confirme la date de 2026 pour les premiers iPhone armés d’un modem maison (au plus tôt).
Au sujet des MacBook, l’intégration concernerait les MacBook Pro dans un premier temps, puis les MacBook Air. Notre confrère précise que les ingénieurs d’Apple s’évertuent à intégrer le modem directement au niveau du SoC, afin d’optimiser l’espace.
Enfin, à propos des Apple Watch, rappelons qu’Apple travaille également sur sa technologie d’affichage micro-LED personnalisée ; ces dalles seraient proposées à partir de la prochaine génération.
Source : Bloomberg