NGFF : le concurrent amélioré du mSATA

Image 1 : NGFF : le concurrent amélioré du mSATA

On en a déjà parlé, Intel veut un nouveau (encore) format de SSD, le NGFF, alias Next Generation Form Factor. Actuellement, on trouve des SSD dans des formats pensés à la base pour les disques durs (2,5 pouces, etc.) et dans un format hybride, le mSATA. Ce dernier est compact et réutilise le format physique des Mini Card.

Plus compact, plus complet

Le mSATA mesure 51 x 30 mm et a une épaisseur de 4,85 mm au maximum. Dans un même format physique, on trouve soit des cartes mSATA, soit des Mini Card classiques. Le mSATA intègre du SATA, le Mini Card une ligne PCI-Express et de l’USB 2.0. Le souci principal est le brochage et l’alimentation : sauf cas particulier (et rares), les cartes utilisent des emplacements différents électriquement, malgré l’utilisation du même connecteur physique.

Avec NGFF, Intel veut simplifier la donne : les cartes mesurent au minimum 42 x 22 mm avec une épaisseur de 2,75 mm. Le format de base est dédié au SSD « cache », dont la capacité est limitée. Il est ensuite possible de proposer des cartes de différentes tailles, contrairement au mSATA. La longueur peut varier de 30 à 110 mm (avec 42, 60 et 80 mm entre les deux) et l’épaisseur peut atteindre 3,85 mm en utilisant les deux faces de la carte. Le but est d’éviter que les constructeurs utilisent des connecteurs propriétaires (comme Apple ou Asus) parce que le mSATA limite dans la pratique les SSD à 256 Go actuellement.

Au niveau de l’interface, Intel va proposer deux choix : le « B » va proposer une interface SATA et deux lignes PCI-Express, le « M » va proposer quatre lignes PCI-Express. Les cartes « B » entreront dans un emplacement « M », mais seront limitées au PCI-Express x2. Les SSD de type cache et les cartes Wi-Fi (par exemple) pourront se contenter du modèle « B », alors que les SSD rapides tireront parti de la vitesse d’un emplacement « M ».

Intel ne donne pas de dates pour l’arrivée de ce format, mais il devrait être rapidement utilisé : le mSATA pose des limites physiques, les formats propriétaires sont peu pratiques et Intel va évidemment pousser ce format dans les Ultrabooks.