Nintendo Switch 2 : pas d’OLED au lancement, mais un écran plus grand

La Switch 2 pourrait embarquer un écran LCD de 8 pouces à son lancement, et pourquoi pas être mise à jour par la suite vers de l’OLED, comme ce fut le cas pour la première version de la console portable de Nintendo.

Nintendo_Switch_oled
Nintendo Switch OLED © Nintendo

C’est Hiroshi Hayase, analyste spécialisé chez Omdia qui fournit ces nouvelles informations concernant la tant attendue Switch 2. Il indique que l’écran LCD de la console de Nintendo devrait mesurer 8 pouces et permettrait ainsi à la future console de proposer un meilleur confort visuel que celui de la Switch.

Un écran plus grand, mais une dalle LCD classique

Afin d’étayer sa déclaration, Hayase s’appuie sur les chaînes de production de petits et moyens écrans des fournisseurs de l’entreprise japonaise. Il convient néanmoins de souligner que pour l’instant, Nintendo n’a pas encore officiellement confirmé le développement ou les caractéristiques techniques de ce nouveau modèle. Cependant, ces rumeurs semblent potentiellement crédibles et correspondent bien au schéma habituel du cycle de vie des consoles de jeu dans l’industrie.

L’écran LCD de 8 pouces représenterait alors l’une des caractéristiques principales de cette future Switch 2. Rappelons que la Switch OLED bénéficie d’un écran de 7 pouces de diagonale, et que celui de la Switch Lite est encore plus petit (5,5 pouces). L’OLED semble donc pour le moment être mis de côté, au moins pour la première version de la future console.

Cette technologie, plus avancée et performante que les écrans LCD classiques, offre une qualité visuelle supérieure, mais également une consommation d’énergie moindre et donc une hausse de l’autonomie. Nintendo pourrait donc en toute logique sortir une version OLED de la Switch 2 dans les années à venir, comme cela a été le cas pour la première Switch, une fois que les coûts de fabrication auront diminué.

Les autres attentes autour de la future console Nintendo

nintendo switch 2024

Au-delà de l’évolution qu’elle pourrait apporter en termes d’affichage, cette -encore hypothétique- Switch 2 soulève beaucoup d’autres questions chez les joueurs. Les prévisibles améliorations techniques sont au cœur des inquiétudes : meilleure capacité de stockage, performance améliorée du processeur et de la partie graphique ou encore autonomie plus importante.

Un prix de vente aux alentours de 400 dollars ?

Même si nous n’avons encore aucune confirmation officielle de la part de Nintendo, il semble que cette Switch 2 puisse être proposée à un tarif avoisinant les 400 dollars, justifié par les caractéristiques en hausse de la console et qui pourrait se traduire par des catalogues de jeux aux prix eux aussi revus à la hausse. L’utilisation d’une dalle LCD à la place d’un écran OLED devrait d’ailleurs permettre à Nintendo de ne pas augmenter encore plus les coûts de production de la Switch 2.

Nintendo reste silencieux mais observe le marché de près

À l’heure actuelle, et fidèle à ses habitudes, Nintendo se fait discret concernant cette nouvelle console, que ce soit en termes de spécificités techniques ou de date de sortie potentielle. Toutefois, il ne fait aucun doute que le géant du jeu vidéo étudie consciencieusement les attentes des consommateurs pour proposer un produit innovant et à la hauteur de ses concurrents.

Les fans espèrent depuis de nombreux mois une annonce officielle de la part de Nintendo pour lever (ou non) le voile sur les mystères entourant cette future Switch 2. D’ici là, les échéances importantes comme les salons professionnels pourraient offrir quelques indices supplémentaires ou, peut-être même, une révélation surprise venant de la firme japonaise elle-même.

  • La Switch 2 utiliserait un écran LCD classique, et pas une dalle OLED.
  • La diagonale de l’écran de la Switch 2 passerait à 8 pouces.
  • On parle d’un lancement avant la fin de l’année et d’un prix d’environ 400 dollars.

Source : Bloomberg