La Freebox V9 n’a pas encore été présentée par Free. Le message posté sur les réseaux sociaux pas le compte officiel Free Center annonce simplement l’ouverture d’un nouveau Free Center… et ne fait pas passer la Freebox Delta pour une V9.
La méprise autour du soi-disant teasing de la Freebox V9, future concurrente de la Livebox 7 d’Orange, est une belle illustration de la course à la primeur de l’information sans travail minimal de vérification (sans grande conséquence ici) : non, le compte X (anciennement Twitter) Free Center ne vient pas de révéler en avant-première l’attendue Freebox V9 du FAI.
Et nul besoin d’être un journaliste d’investigation à la Denis Robert ou mieux, une IA, pour aboutir à cette évidence…
Le compte X Free Center a publié il y a peu une image d’un dispositif type Freebox affichant un énigmatique code « 91:22 » accompagné du message « Bientôt… ». Beaucoup de nos confrères y ont vu l’annonce de la Freebox V9, version effectivement attendue pour cette fin d’année 2023 (mais probablement retardée).
À lire > Dis Papy, comment on se connectait à Internet avant l’an 2000 ?
L’ouverture d’un Free Center, tout simplement
Or, il n’en est rien. Déjà, l’appareil présenté est une Freebox Delta, la box haut-de-gamme de l’opérateur. Si la connaissance exhaustive des produits Free ne fait pas partie des prérequis pour être rédacteur tech, il suffit en revanche de parcourir le compte source pour voir qu’il s’adonne régulièrement à de petites énigmes et autres rébus pour annoncer l’ouverture d’un nouveau Free Center.
Ci-dessous par exemple, vous trouvez un rébus pour l’ouverture d’une boutique à…
Châtellerault.
Ici, à Montélimar.
En remontant à octobre 2022, nous retrouvons même notre illustration star, toujours accompagnée de son message « Bientôt… ». Elle annonçait l’ouverture du Free Center de Brest.
La dernière publication n’a donc rien à voir avec la Freebox V9. Elle avertit simplement de l’ouverture d’un Free Center dans une ville dissimulée sous le code « 91:22 ». Ni compte à rebours, ni énigme particulièrement sibylline (9 pour Freebox V9, 1 pour janvier, 22 pour le jour de lancement ; c’est du moins le déchiffrage qui faisait consensus), n’en déplaise aux Dan Brown en herbe.
D’ailleurs, pour le « décryptage », il s’agit probablement de l’ouverture d’une boutique dans le 91 220, soit à Brétigny-sur-Orge. Une hypothèse corroborée par une offre d’emploi publiée à la mi-novembre.
Pour en revenir à la Freebox V9, dont la sortie était programmée fin 2023, il est possible qu’elle soit finalement retardée – bien qu’une annonce surprise ne soit pas à exclure, naturellement. Celle-ci devrait améliorer les débits et intégrer du Wi-Fi 6E (voire du Wi-Fi 7, ce qui serait tout de même peu probable, puisque la norme ne sera finalisée que début 2024).