Les problèmes de connexion affectant les services en ligne des Nintendo 3DS et Wii U n’étaient pas intentionnels, mais de simples bogues. La firme nippone n’a donc pas mis à mort le online de ces machines avec quatre mois d’avance.
Plusieurs articles ont récemment fait état de la fin des services online des consoles Nintendo 3DS et Wii U. Une information surprenante, puisque si ces derniers sont officiellement en sursis depuis début octobre (date de l’annonce de la firme nippone), leur mise à mort ne doit intervenir qu’en avril prochain. C’était finalement une fausse alerte.
La rumeur provenait d’un article publié sur Pretendo. La source conjecturait la fin du online pour les consoles susmentionnées en se basant sur des retours de quelques utilisateurs dans certaines régions et sur certains jeux (dont Super Mario Maker ; une erreur 106-0502 apparaissait lors de la tentative de connexion, ce, depuis le 8 décembre environ) ; les prémisses d’un arrêt progressif, en somme.
Pas d’arrêt prématuré pour le online de la Wii U et de la 3DS
Finalement, l’article source a mis à jour son contenu. L’auteur précise désormais que ces problèmes de connexion n’étaient pas intentionnels, mais dus à un bogue, désormais corrigé. En effet, lors de la publication du papier, la plupart des utilisateurs de la 3DS et de la Wii U précédemment concernés pouvaient de nouveau accéder aux serveurs.
Comme rapporté ci-dessus, l’arrêt de services online pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U est bien acté ; seulement il doit avoir lieu à partir d’avril.
En octobre, l’entreprise a annoncé via un message posté sur le réseau social X : « À partir d’avril 2024, le jeu en ligne et d’autres fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Merci pour le soutien continu que vous accordez à nos produits. »
Au vu de ce qui est écrit dessus, il était assez surprenant que Nintendo opère avec plusieurs mois d’avance, qui plus est dans la période de Noël ; c’eût été cruel, d’autant plus en l’absence de nouvelle DS sous les sapins.
Bref, vous l’aurez compris, vous avez encore quelques semaines pour profiter de vos jeux Nintendo 3DS et Wii U en ligne. Rappelons que les e-boutiques ont fermé en mars dernier en revanche.
Pour conclure, la fin des services en ligne de ces machines est peut-être un indice de la sortie de la Nintendo Switch 2, console attendue en 2024 par beaucoup d’observateurs. Néanmoins, d’autres analystes, moins optimistes, tablent plutôt sur l’année 2025.
Source : Pretendo