Non, Samsung ne va pas se passer d’AMD pour le GPU des prochains Exynos

Alors que des rumeurs concernaient la fin d’une alliance entre Samsung et AMD, ces dernières seraient finalement fausses. Samsung continuerait d’utiliser la technologie d’AMD pour les GPU de ses Exynos, avant de peut-être s’émanciper.

Samsung 12nm-Class DDR5 DRAM
© Samsung Newsroom

Ce mercredi 4 octobre, une rumeur étonnante est apparue. Cette dernière stipulait que Samsung mettrait bientôt fin à son partenariat avec AMD, pour la production de GPU pour ses Exynos. Ceci afin de mettre en place sa propre solution quant à ces matériaux. Avant de les intégrer dans ses futurs Exynos.

À lire aussi : AMD détaille le futur des Ryzen et affiche de grosses ambitions

Reste que cette rumeur n’était visiblement pas réelle du tout. En effet, le partenariat entre les deux entités devrait bien se poursuivre. Les prochains GPU des Exynos de Samsung seraient donc ben toujours basés sur la technologie d’AMD, dont la FSR 3.0 fait toujours des miracle avec d’anciennes GeForce. L’informateur @OreXda, qui a publié l’information sur X (ex-Twitter) a ainsi reconnu s’être trompé. Il a admis qu’il lui manquait quelques infos à ce sujet dans un autre tweet :

“L’information selon laquelle Samsung abandonnerait le GPU AMD est incorrecte. Samsung développe en effet son propre GPU, mais il s’agit plutôt d’une modification du GPU AMD.”

Des informations bientôt disponibles sur le futur GPU en question ?

Il indique ainsi que Martin Ashton, vice-président d’AMD, devrait être présent lors du Samsung LSI Tech Day. L’occasion d’évoquer ce sujet, alors que Samsung continuerait donc bien d’utiliser la technologie d’AMD pour son matériel. En témoignent les puces semées dans les smartphones de la firme :

“En fait, ce mois-ci, lors du Samsung LSI Tech Day, Martin Ashton, vice-président d’AMD, devrait être présent en tant qu’invité pour annoncer des informations détaillées sur leur collaboration dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs graphiques. Samsung continuera à utiliser le GPU AMD à l’avenir.”

À lire aussi : Samsung Exynos 2400 : 10 cœurs CPU pour mettre la raclée au Snapdragon ?

Cette décision s’explique sans doute par le fait que, pour Samsung, le meilleur moyen de développer un GPU personnalisé reste de réaliser une alliance commerciale à long terme avec AMD. À voir comment cela évoluera par la suite.

Source – Wccftech